Elaboration du schéma de développement économique commingeois

Le Pays Comminges Pyrénées est organisé en Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR), structure qui porte et coordonne des animations et projets au service du développement du territoire pour le compte de ses 3 communautés de communes membres : Cagire Garonne Salat, cœur et coteaux du Comminges, Pyrénées Haut Garonnaises (77 000 habitants répartis dans 235 communes).

Le paysage économique du Pays Comminges Pyrénées connaît depuis plusieurs décennies des évolutions profondes. Les chocs économiques successifs, la tertiarisation de l’économie, le métropolisation, le développement des grands axes de communication, etc. ont entraîné l’économie commingeoise vers de nouvelles tendances : diversification de son économie dans les domaines du commerce, du tourisme et de services à la personne, fragilisation de son tissu industriel traditionnel et recul de son agriculture, le Comminges étant historiquement une terre d’élevage.
Cependant, le territoire peut aussi compter sur de forts potentiels à développer. Conscientes de ces enjeux, les collectivités territoriales commingeoises ont engagé depuis plusieurs années des travaux importants visant à développer et renforcer le tissu économique et les secteurs économiques locaux.

Le développement économique étant l’une des compétences obligatoires des intercommunalités, ces dernières souhaitent élaborer un schéma de développement économique de leur territoire pour relever au mieux les enjeux précités, en accord avec le cadre de vie rural et la politique de développement durable poursuivie par les élus.

Le schéma de développement économique se voudra à la fois un outil opérationnel pour les communautés de communes et leurs communes membres et qui pourra être utilisé dans le cadre des documents d’urbanismes futurs, ainsi que dans le cadre de la révision du SCoT du Pays Comminges Pyrénées.

Les principaux thèmes traités dans le cadre du schéma de développement économique seront les suivants :
– Le développement économique qu’il soit industriel, artisanal ou commercial
– Les zones d’activités en les qualifiant (zones d’activités prioritaires et zones d’activités de proximité) en priorisant les typologies d’entreprises à installer en complémentarité avec les centres-bourgs
– Les centres-bourgs, notamment les commerces vacants
– Le potentiel en termes d’installation sur le territoire
– Le marketing territorial et l’attractivité du territoire
– Le maintien, la création et la promotion d’emplois
– L’accompagnement des entreprises, tout au long du cycle de vie : création, développement, transmission.

Sur la forme, le schéma de développement économie sera composé, pour chacune des trois communautés de communes, de quatre documents synthétiques :
– un rapport de présentation qui expose de manière concise le diagnostic et l’analyse de l’état initial du territoire ;
– un document d’orientations permettant d’identifier rapidement chaque enjeu ou projet de manière très concise et immédiatement exploitable et compréhensible par tout intervenant extérieur (intérêt d’une approche par cartes de synthèse et/ou cartes thématiques commentées) ;
– un programme d’actions détaillé en fiches-actions comprenant des opérations relevant des différents thèmes mentionnés plus haut ;
– un document de synthèse reprenant le programme d’actions et pouvant être diffusable aux élus du territoire et/ou lors de commissions.
Les différents documents d’orientations produits pour les communautés de communes seront mutualisés à l’échelle du PETR Pays Comminges Pyrénées, avec synthétisation en stratégie de développement économique globale tout en étant en adéquation avec le SCoT Comminges Pyrénées.
Site web (le cas échéant) ou autre média de communication

L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 45 964,80 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibrée » de la stratégie du GAL.