Contrat Local de Santé

Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé 

C’est un plan commun d’actions en matière de santé, mis en place à l’échelle du Pays, par deux partenaires : l’Agence Régionale de Santé (ARS), et le Pays Comminges Pyrénées.

Il a été signé en juillet 2016 sur la base d’un diagnostic territorial qui a été actualisé en décembre 2018, et qui peut être téléchargé ici.

Pourquoi un Contrat Local de Santé ?

Le Contrat Local de Santé est un outil de mise en œuvre de la stratégie de l’Agence Régionale de Santé, afin de réduire les inégalités de santé.

Il est l’un des moyens de mettre en place son action sur des territoires prioritaires qui en ont le plus besoin, et de mobiliser d’autres acteurs qui peuvent agir sur d’autres champs, tels que le logement, l’éducation, la lutte contre la pauvreté, etc…
Le CLS est un outil pour fédérer les partenaires sur des problématiques communes, expérimenter des parcours « sur mesure » dans les communes concernées, ou plus simplement faire se rencontrer les acteurs locaux.
Les objectifs et les actions ont été proposés de manière concertée avec la mise en place de groupes de travail sur divers thématiques, comme l’accès aux soins ou la prévention.

Qui fait quoi dans un Contrat Local de Santé ?

Une coordonnatrice est chargée de rencontrer les acteurs, de faire un état des lieux des actions en cours, des projets à engager et du suivi de leur mise en œuvre.

Le CLS mobilise également d’autres partenaires financiers tels que la CPAM, le Conseil Départemental, Le Conseil Régional, l’Education Nationale… autour d’actions qui les concernent.

Il doit localement associer les professionnels de santé, notamment les libéraux, les associations locales, les représentants des usagers…

Un comité de pilotage composé des signataires et des partenaires locaux permet de suivre la mise en œuvre concrète des actions proposées dans le cadre du CLS ainsi que le calendrier.

Les actions touchent des secteurs comme l’accès aux soins, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, la prévention et la promotion de la santé, l’accès à la santé des populations vulnérables, la santé mentale et la santé au travail.

CONTACT

Rosario SANCHEZ ALBOR – Coordonnatrice CLS
rosario.sanchezalbor@commingespyrenees.fr

 

 

Les annuaires en santé, à destination des professionnels :

⇒ Annuaire des acteurs en prévention et promotion de la santé, disponible ICI

⇒ Annuaire de la filière gériatrique, réalisé par la MAIA 31 SUD, disponible ICI

⇒ Annuaire du Réseau des Addictions en Midi-Pyrénées, disponible ICI

Pour tous

⇒ Maintien à domicile des plus de 60 ans : informations, adresses, conseils – Bassin de vie de Montréjeau Gourdan Polignan, disponible ICI

Menu