La Couveuse Maraichère du Comminges

Compte tenu du déficit de productions maraîchères sur le territoire, une étude de faisabilité menée par le BGE Sud Ouest a été menée sur le montage d’une couveuse maraîchère sur le Comminges.

Les couveuses d’entreprises sont des structures accueillant les porteurs de projet en amont de la phase de création effective de l’entreprise. Pendant 1 à 3 ans, les « couvés » ou entrepreneurs à l’essai bénéficient d’un statut particulier « contrat CAPE » leur permettant de tester leur projet de création grâce à un hébergement juridique et comptable et à une offre d’accompagnement technique et sur la gestion commerciale.

Les couveuses maraîchères, tout en s’inscrivant dans les principes des couveuses d’entreprises, ont la particularité de mettre également à disposition du foncier agricole équipé pour une activité maraîchère, au sein d’espaces tests (serres, irrigation, matériel, bâtiments de stockage du matériel et des production).

Pour la couveuse maraîchère du Comminges, plusieurs lieux pour accueillir les couvés sont pressentis :

– 6,18 hectares à Blajan, sur des terrains communaux,

– Un hectare à Huos, au sein des Jardins du Comminges

– Un hectare et demi à Ganties.

La future couveuse maraîchère du Comminges est un projet collectif qui associe : les communautés de communes Pyrénées Haut Garonnaises, Cagire Garonne Salat et Cœur et Coteaux du Comminges, le Pays Comminges Pyrénées, le service agriculture de Conseil Départemental de la Haute-Garonne, BGE Sud-Ouest, le Lycée agricole de St Gaudens, les Jardins du Comminges, la Chambre d’Agriculture et Erables 31.

CONTACT

Clément CHESNAIS – Chargé de mission Économie – Chef de projet Plan Climat
clement.chesnais@commingespyrenees.fr

Photos : AlexandreLamoureux/loursenplus

Menu