La Couveuse Maraichère du Comminges

Compte tenu du déficit de productions maraîchères sur le territoire, une étude de faisabilité menée par le BGE Sud Ouest a été menée sur le montage d’une couveuse maraîchère sur le Comminges.

Les couveuses d’entreprises sont des structures accueillant les porteurs de projet en amont de la phase de création effective de l’entreprise. Pendant 1 à 3 ans, les « couvés » ou entrepreneurs à l’essai bénéficient d’un statut particulier « contrat CAPE » leur permettant de tester leur projet de création grâce à un hébergement juridique et comptable et à une offre d’accompagnement technique et sur la gestion commerciale.

Les couveuses maraîchères, tout en s’inscrivant dans les principes des couveuses d’entreprises, ont la particularité de mettre également à disposition du foncier agricole équipé pour une activité maraîchère, au sein d’espaces tests (serres, irrigation, matériel, bâtiments de stockage du matériel et des production).

Pour la couveuse maraîchère du Comminges, plusieurs lieux vont pouvoir accueillir des couvées à partir de l’hiver 2021 :

– à Blajan, sur des terrains communaux,

– à Huos, au sein des Jardins du Comminges.

L’objectif étant bien entendu de travailler à développer de nouveaux espaces tests pour couvrir l’ensemble du territoire du Comminges.

La future couveuse maraîchère du Comminges est un projet collectif qui associe : les communautés de communes Pyrénées Haut Garonnaises, Cagire Garonne Salat et Cœur et Coteaux du Comminges, le Pays Comminges Pyrénées, le service agriculture de Conseil Départemental de la Haute-Garonne, la sous-préfecture de la Haute-Garonne, BGE Sud-Ouest, le Lycée agricole de St Gaudens, les Jardins du Comminges, la Chambre d’Agriculture et Bio Ariège Garonne 31.

Pour en savoir plus consultez la plaquette d’information
CONTACT

Clément CHESNAIS – Chargé de mission économie rurale et transition énergétique
clement.chesnais@commingespyrenees.fr

Photos : AlexandreLamoureux/loursenplus