Valorisation des ressources locales

En matière de développement économique, le Pays Comminges Pyrénées travaille sur deux grandes thématiques :

Dynamiser la filière forêt bois locale

Suite aux assises du Bois organisées en 2015, le Pays Comminges Pyrénées a souhaité s’engager dans une mission d’animation de la filière forêt bois locale, portant notamment sur les actions suivantes

L’amont de la filière  : une étude sur la desserte forestière en forêt de montagne

Avec l’aide du programme européen FEADER, le Pays a finalisé au printemps 2018 une étude sur la desserte forestière et la mobilisation des bois en forêt de montagne. Ce travail a permis de mettre en lumière 21 projets d’amélioration ou de création de desserte forestière sur des parcelles majoritairement publiques et qui pourraient permettre de mobiliser à des coûts raisonnables du bois supplémentaire. Ces conclusions ont été remises sous forme de fiches aux mairies concernées qui disposent ainsi d’un outil d’aide à la décision pour la gestion de leur patrimoine forestier.

Développer les débouchés du bois énergie

Le bois énergie constitue un débouché pour les bois de mauvaise qualité et ne pouvant pas être valorisés en bois d’œuvre.

En partenariat avec la mission Bois énergie portée par l’Union Régionale des Collectivités Forestières, le Pays Comminges Pyrénées travaille à la sensibilisation et à l’accompagnement des porteurs de projet de chaufferies utilisant le bois comme énergie.  Le Pays Comminges Pyrénées, en tant que structure publique, assure notamment cette animation auprès des collectivités locales qui ont une responsabilité importante en matière de mobilisation d’une énergie locale et durable pour la gestion de leur patrimoine public.

Ce travail doit se concrétiser dans un partenariat avec l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) pour faciliter l’accès des porteurs de projets aux subventions du Fonds Chaleur.

Valoriser le bois d’œuvre local

Les bois des Pyrénées, historiquement utilisés par les hommes, souffrent aujourd’hui d’un déficit d’image et d’une concurrence vis-à-vis d’autres régions forestières.

Dans le cadre de son animation filière forêt bois, le Pays Comminges Pyrénées souhaite valoriser le bois d’œuvre issu d’essences forestières locales, notamment le hêtre des Pyrénées. Cette ambition se concrétise dans 2 actions :

  • La conception et le prototypage de deux objets touristiques en bois local pour sensibiliser les habitants et les touristes à la valeur des bois des Pyrénées
  • L’organisation d’animations scolaires « Du bois local pour ma classe » ; où les élèves de 4 classes volontaires du territoire, à Sengouagnet, Ganties, Saint-Marcet et Luchon bénéficieront en 2018-2019 de plusieurs animations autour de la forêt et du bois : sortie en forêt, rencontre avec un artisan, conception d’un petit mobilier en bois local avec un designer et installation dans la classe de l’objet fabriqué par un artisan du territoire.

Animer un Projet Alimentaire de Territoire (PAT)

Un Projet Alimentaire de Territoire est un dispositif de l’Etat dans lequel le Pays Comminges Pyrénées a souhaité s’inscrire pour rapprocher la production agricole du territoire de la consommation locale.

Initiée par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises, la démarche PAT consiste à rassembler le plus largement possible les acteurs concernés par la thématique et à mener des actions pour consolider les liens entre producteurs et consommateurs, pérenniser les exploitations agricoles locales dans une logique de développement durable et disposer d’une alimentation de qualité.

Sur le Comminges, plusieurs axes doivent être approfondis et déclinés en actions concrètes :

  • Une production et une consommation respectueuses de l’environnement, incluant un volet restauration collective.
  • Le besoin en outils de transformation.
  • Le développement de la filière viande autour des abattoirs du territoire
  • Mieux communiquer et distribuer les produits locaux du territoire.
CONTACT

Mathilde GUYOT – Chargée de mission Tourisme et Économie – Chef de projet Plan Climat
mathilde.guyot@commingespyrenees.fr

 

Photos : AlexandreLamoureux/loursenplus

Menu