Rénovation du musée de Saint-Gaudens (muséographie et scénographie)

Le projet de rénovation du musée de Saint-Gaudens s’inscrit dans une démarche plus globale de la commune d’amélioration de la qualité de vie des habitants, de valorisation du patrimoine et de développement de l’attractivité du cœur de ville en s’appuyant sur ses atouts touristiques.

La ville de Saint-Gaudens a souhaité rénover son musée (fermé depuis 2009) avec pour ambition de lui donner un second souffle. La commune s’est ainsi engagée en 2014 dans un projet de restructuration globale, qui se base sur un nouveau projet scientifique et culturel.

Les travaux se sont déroulés en deux phases : le programme LEADER intervient sur la deuxième relative aux aménagements intérieurs qui ont trait à la muséographie et la scénographie.

Ré-ouvert depuis septembre 2018, « Le Musée – Arts & Figures des Pyrénées Centrales » présente une exposition permanente sur l’histoire et la géographie locales et un espace d’exposition temporaire composé d’une grande salle qui proposera régulièrement de nouvelles thématiques, et la « Salle du Tableau d’honneur » qui dévoilera la destinée de personnalités du Comminges…

73 019,31 € (soit 30% du montant total du projet) ont été attribués au titre du programme LEADER dans le cadre de la fiche-action 3 « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL.

Menu