Programme C.I.A.C. – Commercialiser avec Internet pour les Artisans du Comminges
Partant du constat que depuis plusieurs années le nombre de personnes qui achètent en ligne ou cherchent un service en ligne augmente fortement, les entreprises artisanales se trouvent devant un challenge de taille : conserver leur clientèle actuelle face aux nouvelles habitudes d’achat et conquérir de nouveaux marchés de proximité, parfois nationaux pour pérenniser leur activité et se développer ; et ce face à une concurrence grandissante, boostée notamment par Internet.
L’antenne du Comminges de la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne a souhaité développer et renforcer l’emploi local en déployant un programme de soutien à la commercialisation des produits et services des entreprises artisanales commingeoises via Internet.
Une douzaine d’entreprises artisanales du Comminges ont été accompagnées dans le cadre de ce programme « CIAC » via un prestataire spécialisé.
L’objectif : aider ces entreprises à développer leur présence dite « utile » sur Internet pour gagner de nouveaux clients au niveau local et éventuellement national. L’accompagnement vise à leur montée en compétence et autonomie dans ce domaine.
Le travail mené dans le cadre de cette démarche sera en outre capitaliser par la Chambre de métiers et de l’artisanat pour diffuser les bonnes pratiques sur Internet auprès de l’ensemble des entreprises artisanales et commerciales du Comminges.
Le projet a été soutenu au titre du programme LEADER pour un montant de 27 008,16 € (soit 48% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 2 « Renforcer l’innovation et dynamiser l’attractivité économique » contribuant à l’axe « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL.