Le Pays Comminges Pyrénées emploie 17 agents régulièrement amenés à se déplacer sur le territoire (en moyenne, 20 000 km sont parcourus chaque année par les agents).
Structure coordinatrice du Plan Climat Air Energie du Territoire, le Pays a engagé une démarche d’exemplarité sur son fonctionnement.
Dans cet objectif, plusieurs actions sont mises en œuvre :
- Réalisation d’un bilan Gaz à Effet de Serre interne pour identifier les principaux postes d’émissions et les améliorations à mettre en œuvre ;
- Formation annuelle aux écogestes par les conseillers du Guichet Rénov’Occitanie pour les agents du Pays afin de renforcer les pratiques éco-responsables au bureau et sensibiliser sur les écogestes à adopter au quotidien ;
- Fourniture en électricité renouvelable auprès de la coopérative Enercoop ;
- Equipement en véhicules électriques : acquisition d’un premier véhicule de service électrique en 2020 suivie de l’achat d’un deuxième véhicule et d’un vélo électrique en 2022 ;
- Renforcement d’une politique d’achat responsable : papier recyclé, produits d’entretiens éco-responsables…
Le projet porte sur l’acquisition d’un second véhicule de service électrique, d’un vélo électrique à destination des équipes et d’un abri vélo. Ce dernier permettra aux agents se rendant au bureau en vélo de garer leurs vélos dans un lieu sécurisé et à l’abri du mauvais temps ; favorisant ainsi ce mode de déplacement.
Le choix de renforcer à l’électrique s’inscrit, comme évoqué ci-dessus, dans un engagement plus global du Pays en faveur de la transition énergétique.
L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 10 263,86 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 9 « Engager les acteurs du territoire dans la transition énergétique » contribuant à l’axe « développer les ressources locales de qualité » de la stratégie du GAL.