Maison médicale intercommunale de Salies-du-Salat

Entre 2015 et 2018, le territoire de Salies-du-Salat devait perdre 72% des médecins généralistes en exercice pour ne conserver que 3 médecins pour une population de 8 431 habitants (2014). A ce constat s’est ajoutée la problématique liée à l’accessibilité aux bâtiments recevant du public qui limite les possibilités d’installation de nouveaux praticiens dans la ville de Salies-du-Salat. Par ailleurs l’établissement thermal de la ville ne pouvait perdurer en l’absence de professionnels de santé sur le territoire communal.

La communauté de communes Cagire Garonne Salat a engagé une réflexion avec les professionnels de santé afin de trouver ensemble des solutions à courte échéance. Le projet de maison médicale est né.

La maison médicale intercommunale de Salies-du-Salat héberge actuellement 4 médecins généralistes. Ce projet permet d’assurer la continuité de prise en charge des curistes au sein de l’établissement thermal et d’offrir un environnement de qualité aux patients tout en répondant aux exigences règlementaires en matière d’accueil du public.

Sa capacité d’accueil de 7 praticiens a vocation à inciter de nouveaux professionnels de santé à s’installer sur le territoire communautaire.

Le projet a été soutenu par le programme LEADER pour un montant de 50 000 € (soit 6 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 6 « Adapter l’offre de soins aux besoins actuels et futurs » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibré » de la stratégie du GAL.

 

Menu