La « Route de la Liberté » est un projet qui vise à la revitalisation du territoire transfrontalier à travers son histoire sur les périodes 1936-1939 concernant l’exode des Républicains espagnols, et 1940-1945 concernant les personnes fuyant les armées de l’Allemagne nazie.
Ces différents parcours furent empruntés par des résistants, des pilotes abattus, des réfractaires au STO, et toute une population juive fuyant le nazisme.
Ces « chemins de la Liberté » ont été déployés dans diverses zones des Pyrénées françaises et espagnoles et en particulier dans les Pyrénées centrales dans le Comminges. Cette « Route de la Liberté » sera l’axe principal qui desservira les différents « Chemins de la Liberté ».
Le projet de la « Route de la liberté » de l’association les chemins de la liberté par le Comminges et le Val d’Aran s’inscrit dans un programme global de tourisme mémoriel porté par différents acteurs. En effet, à la suite de ses recherches pour comprendre l’histoire du territoire à travers les témoignages des passeurs et des évadés fuyant les derniers conflits contemporains, l’association « Les chemins de la liberté en Comminges et Val d’Aran » a mûri plusieurs projets valorisant ce patrimoine immatériel.
« La Route de la liberté », c’est une invitation à s’écarter de son chemin pour vivre une expérience mémorielle et inoubliable, à découvrir les secrets d’un territoire à travers ses témoignages. Ce projet de labellisation de la RN 125 en tant que « Route de la Liberté », original, inédit, s’inscrivant dans un travail de mémoire historique dans la région vise à une revitalisation du territoire aussi bien économique que touristique et aussi à une coopération transfrontalière franco-espagnole à travers son histoire.
Ce projet de mémoire historique débute au rond-point de la Croix du Bazert jusqu’à la frontière espagnole (Fos/Pont du Roi) avec option de passer par l’ancienne gare de Salèchan et la commune de Marignac (parcours mémoriel et départ du chemin de la Liberté « Paul Mifsud »).
Une sculpture marque l’entrée de la route qui est ponctuée d’une douzaine de panneaux de panneaux explicatifs.
Le projet a reçu la labellisation de l’Etat 80ème anniversaire de la libération.
Outre les partenaires publics de l’association, celle-ci a tissé un maillage solide avec plusieurs structures qui feront vivre le projet afin que celui-ci s’inscrive dans le temps. Dans un premier temps, des colloques et plusieurs cérémonies d’hommages ont été organisés dès 2021 dans un travail de mémoire, notamment avec des associations mémorielles (association des Chemins de la Liberté à St Girons, Chemins de la Liberté des Pyrénées basques) et patriotiques (ONAC VG, Les Médaillés de la Résistance, FNAM, Légion d’Honneur et autres).
Avec ce projet, l’association souhaite développer le tourisme mémoriel, et de transformer un tourisme de passage ou de courte durée en journée ou séjours, en complément avec d’autres offres touristiques déjà présentes.
Enfin, la démarche de l’association est de susciter l’intérêt du visiteur, de déclencher une prise de conscience et dans un second temps pour les plus intéressés, ils pourront la contacter et adhérer à celle-ci s’ils le souhaitent.
L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 26 180,67 € (soit 30,1 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 1 « Valoriser les ressources patrimoniales et culturelles locales » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées ».