La résidence de St-Bertrand de Comminges

La Résidence de Saint-Bertrand-de-Comminges portée par l’association INCO.org est un lieu dédié aux start-ups, qui permet à des entrepreneurs-innovateurs de concrétiser leurs idées au service des territoires ruraux.

L’objectif de La Résidence est d’accompagner des entrepreneurs autour des thématiques suivantes : Mieux se nourrir et mieux produire / Mobilité en milieu rural / Produire local pour redynamiser l’économie locale / Transition écologique.

Les entrepreneurs sont hébergés au sein de la Résidence pendant deux mois. 6 à 10 entrepreneurs sont réunis dans chaque promotion et 4 promotions sont conduites simultanément : ainsi, 32 entrepreneurs sont accompagnés sur toute la durée du programme. Ils bénéficient de logement et de restauration sur place, ainsi que d’un espace de co-working pour travailler et bénéficier de l’émulation collective.

Un accompagnement sur-mesure est proposé pour développer le projet à travers 4 grandes étapes : cadrage, prototypage, expérimentation, restitution.
Les entrepreneurs accueillis bénéficient de l’apport d’experts métiers et business lors d’ateliers marketing, commercialisation ou encore recherche de financements.

Une fois la solution prototypée, La Résidence propose aux entrepreneurs des terrains d’expérimentation pour tester leur solution et la confronter aux parties prenantes dans une logique “lean start-up” (méthode cyclique : création du produit, phase de test, puis mesure pour améliorer / modifier le produit). Pour cela, des binômes sont créés, associant un entrepreneur et un acteur local concerné par les enjeux, pour répondre, ensemble, à la problématique identifiée.

La partie soutenue par l’aide LEADER consiste en des travaux de rénovation des bâtiments s’inscrivant dans une démarche exemplaire en termes d’économies d’énergies, pour un montant de 170 000 € (soit 7,6 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 : « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe 2 « Aménager l’espace rural de façon équilibrée » de la stratégie du GAL.