La maison des hautins : création de chambres et table d’hôte sur la commune de Rieucazé

La SCEA les Hautins est une exploitation agricole située sur la commune de Rieucazé (50 habitants), ayant comme activité un élevage de bovins viande certifiée agriculture biologique. Elle existe depuis 2003 et fait suite à la ferme familiale.
L’exploitation compte déjà un gîte de 11 personnes.

Le projet agritouristique a pour but de diversifier l’activité avec des chambres et tables d’hôtes.  Il permettra de valoriser les bâtiments de l’exploitation agricole, de contribuer à l’essor du tourisme dans le Comminges et de développer les circuits courts aussi bien au sein de l’exploitation qu’en partenariat avec les autres agriculteurs du Comminges.

Le projet est mené en partenariat avec Aether Cagire, centre de ressourcement et de développement ouvert sur la même commune, ce qui permettra une fréquentation supplémentaire afin d’assurer la rentabilité du projet.

Le projet consiste en la création de 4 chambres d’hôtes avec label Gite de France pour une capacité de 9 personnes dans les bâtiments agricoles existants (ancienne étable) : trois chambres doubles, dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) et une chambre pouvant accueillir 3 hôtes. La surface totale aménagée dans le cadre de ce projet sera d’environ 200 m² incluant les chambres, la salle d’accueil et de repas et l’espace boutique*.

*en complément, une chambre familiale pouvant héberger 5 hôtes sera faite en prolongement de l’espace et aménagée dans la maison d’habitation, ce qui portera la capacité maximale à 14 personnes. Cette partie n’est toutefois pas intégrée dans le projet LEADER.

La Maison des Hautins permettra d’accueillir des vacanciers en recherche d’un hébergement authentique, respectueux du cadre de vie local, tout en étant de qualité. La proximité avec l’exploitation agricole sera un atout pour les personnes souhaitant se mettre au vert et découvrir le monde agricole, son patrimoine, ses produits et ses savoir-faire.

La Maison des Hautins valorisera l’agriculture locale et le territoire au travers :
– La table d’hôtes, faite à base de produits de l’exploitation et du jardin, ainsi que par la fourniture de produits d’autres exploitations agricoles prioritairement du Comminges ;
– Un partenariat avec d’autres agriculteurs en circuits-courts : ferme de Prouzic, GAEC des Hounts, Les Ruchers de Sainte-Marie, la ferme de Mourlon, la ferme de Gaudens, GAEC de Sepx…
– La création d’un point de vente (boutique) ;
– Un partenariat avec la fédération de pêche afin de valoriser le parcours de pêche existant sur l’exploitation (Ger, Job) et la demande de la qualification Hébergement Pêche auprès du CDT 31 ;
– Des animations autour de visite de la ferme, dégustations ou goûters, stages de cuisine, apéritifs concerts, mini conférences autour de l’agriculture. Ce volet Animation sera mis en œuvre à compter de 2023.

Le projet a été soutenu par le programme LEADER avec une aide de 50 000 € (soit 17 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 7 « Promouvoir une agriculture pérenne et diversifiée » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » contribuant à l’axe 3 de la stratégie Leader « Développer les ressources locales de qualité ».