Etude « bourg-centre » d’Aspet

La commune d’Aspet se situe au cœur d’une zone de transition entre plaine et montagne. Quatrième commune de la communauté de communes Cagire Garonne Salat et 16ème à l’échelle du Pays Comminges Pyrénées en termes de population, son activité commerçante et sa situation géographique en font un pôle attractif.

Après la gestion d’un effondrement de sol en plein cœur de bourg dû à un phénomène géologique, les élus d’Aspet ont souhaité reprendre l’initiative d’une réflexion plus poussée sur le devenir du village et les actions à mener pour conserver son dynamisme.

Ainsi le lancement de la politique régionale de soutien aux communes « bourgs-centres » a été une opportunité dont ont souhaité se saisir les élus d’Aspet.

La commune a fait appel à un bureau d’étude pour l’aider à définir une stratégie de développement à court, moyen et long termes. Cette étude s’inscrit donc dans la « démarche bourgs-centres » initiée par le Conseil Régional Occitanie, incluant un travail en partenariat avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le Pays Comminges Pyrénées, la Communauté de Communes Cagire Garonne Salat, le CAUE31 et l’Etat.

L’étude a aidé à définir et prioriser les actions nécessaires à l’amélioration du cadre de vie et au maintien des activités existantes via l’identification d’une feuille de route pour les années à venir, en prenant en compte l’impact des actions au-delà des limites de la commune dans son rôle de « bourg-centre ».

Cette opération a été soutenue au titre du programme LEADER pour un montant de 11 709,99€ (soit 35 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibré » de la stratégie du GAL.

Menu