Construction de la Maison de Santé multi sites des deux vallées

Le projet de construction de la Maison de Santé des deux vallées résulte d’une réflexion partagée entre la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises et les professionnels de santé réunis en association, préfigurant elle-même la future Société Interprofessionnelle de Soins Ambulatoires (SISA – société civile de moyens) qui sera le locataire et l’utilisateur principal de ce nouvel établissement.

Ce projet concourt à l’installation de nouveaux professionnels en remplacement des départs en retraite.  Le projet tient compte du contexte local visant à conserver une relation équilibrée pour le développement des deux vallées de la Garonne et de la Pique qui structurent ce territoire.

Ce projet innovant comprend une Maison de Santé (multi sites), constituée d’une Maison « socle » située à Marignac (31440) et d’une « antenne » située sur le village de Lez (31440) limitrophe de Saint-Béat.

Un espace d’accueil des étudiants en médecine leur sera réservé au sein de la Maison « socle ». Ce lieu de vie dénommé « L’Ostau deth Médic » comprendra 3 studios de 20 m² chacun, à proximité d’un espace commun de convivialité. Les deux sites seront également équipée d’un chauffage par géothermie contribuera à assurer un chauffage efficace, renouvelable et économe.

Ce projet est soutenu par le programme LEADER avec une aide de 170 000,00 € (soit 8,9% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 6 « Adapter l’offre de soin aux besoins actuels et futurs » contribuant à l’axe 2 de la stratégie Leader « Aménager l’espace rural de façon équilibrée ».

Menu