Semaine d’information en santé mentale 2019

PROGRAMME

L’ensemble des événements est gratuit

Du lundi 18 au vendredi 29 mars

NTIC au travail : quel impact sur votre santé ?
Quizz
Service de Santé au Travail Muret Comminges, 3 rue Jean Suberville, 31800 Saint-Gaudens
SRAS Santé au Travail, Vinci Autoroute District Pyrénées aut 64 – Échangeur 18, 31800 Estancarbon
Les NTIC envahissent notre quotidien, y compris notre environnement de travail. Le Service de Santé au Travail du Comminges et le SRAS Santé au Travail vous proposent une action de sensibilisation aux risques liés à l’usage des NTIC. Un quizz d’autodiagnostic sera proposé aux salariés lors des visites médicales, avec la possibilité d’échanger sur ce sujet avec le médecin du travail.

Mardi 19 mars, 15h à 17h

La vie des personnes présentant des troubles psychiques à l’ère du numérique
Table-ronde citoyenne
Cinéma Le Régent, 16 Rue de l’Indépendance, 31800 Saint-Gaudens
Immense plateforme d’information, de partage et de démocratisation de la connaissance, le web est devenu un lieu idéal pour favoriser l’entraide et l’empowerment (autonomisation) des personnes via les réseaux sociaux et les blogs d’usagers. Cependant, le recours aux nouvelles technologies peut aussi être une source potentielle de mal-être.
Le nouveau groupe d’entraide mutuelle (GEM) SOLIFIN vous propose une discussion abordant cette problématique. Ce temps d’échanges est souhaité comme un groupe de paroles où chacun sera libre d’exprimer ses ressentis et expériences personnelles.

Avec le soutien de     

 

 Mercredi 20 mars, 18h à 20h

Réseaux sociaux : sommes-nous en danger ? Les dessous des réseaux et les effets sur le psychisme
Conférence-débat
Médiathèque, 3 Rue Saint-Jean, 31800 Saint-Gaudens
Les médias sociaux font partie de notre quotidien transformant ainsi notre rapport au monde. Nous avons affaire maintenant à une réalité virtualisée. Naviguer sur et par les réseaux sociaux demande d’avoir quelques repères. Face à toutes les impasses que cela suscite, on peut se demander comment être acteur de nos pratiques ?

     Avec le soutien de    

Vendredi 22 mars, 9h30 à 12h30

Comprendre, prévenir et agir face aux violences sexistes sur internet !
Conférence-Atelier
Conseil départemental de la Haute-Garonne, 1 Rue Jean Pegot, 31800 Saint-Gaudens
Venez apprendre, partager, échanger pour mieux définir et comprendre ce que sont les violences sexistes dans l’espace numérique, ce que l’on peut faire pour s’en protéger, prévenir, réagir… individuellement et collectivement jusque sur la toile, ce nouvel espace public. Car oui, l’égalité Femmes/Hommes, c’est aussi à portée de clic !

Inscription gratuite mais obligatoire : https://goo.gl/forms/nNCH1QSRcY6wl2SC2

      Avec le soutien de  

 

Vendredi 22 mars, 10h à 11h30 et Mercredi 27 mars, 14h à 16h

Promeneurs du Net, un dispositif pour sécuriser nos jeunes
Présentation
Médiathèque, 3 Rue Saint-Jean, 31800 Saint-Gaudens
80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs questions ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin, pour les sensibiliser aux risques ? Grâce à ce dispositif, notre Promeneuse du Net, Alice Driguez, écoute, informe, accompagne, conseille et prévient !

Avec le soutien de 

Mardi 26 mars, 17h à 19h

Mémoire-Red, les NTIC au secours de notre mémoire
Présentation et atelier découverte
SICASMIR (Salle Azur), 14 Rue Robert Schuman, 31800 Saint-Gaudens
L’accompagnement de nos ainées dans le bien vieillir est une priorité pour nous tous. La prévention de la perte d’autonomie passe entre autres par de l’animation sociale, cognitive, ludique. C’est ce que proposent les ateliers Mémoire-Red, grâce à un partenariat et à une équipe pluridisciplinaires. Outil pour les professionnels de santé (Ehpad, accueil de jour Alzheimer, résidence autonomie, MARPA, MAPA, PASA, etc.), le dispositif sera présenté par son concepteur, M. Frank Vergnac.
En préalable, le Dr. Pierre Rumeau, praticien hospitalier au CHU de Toulouse, responsable du laboratoire de gérontechnologie du Gérontopôle, Laboratoire de référence CEN STIMCO France-Sud, présentera les résultats d’une étude scientifique sur ce dispositif réalisée par une équipe de chercheurs du secteur public rapprochés par l’association True Life Lab, avec le support financier et administratif de MSA Services, dans le cadre de la fédération des MARPA.

Avec le soutien de  

Mercredi 27 mars, 14h à 16h

Click’N Prev
Atelier
Médiathèque, 3 Rue Saint-Jean, 31800 Saint-Gaudens
Une application mobile pour prévenir les risques liés aux addictions ? Faite par des jeunes de notre territoire, avec l’aide de l’école régionale du numérique ? C’est le défi qui nous lance le Centre d’Addictologie de Saint-Gaudens et le Centre sociale AZIMUT ! Mais quel sujet traiter ? quel service ? Information ? conseil ? astuces ? Venez vous renseigner et participer à ce projet !
L’appli qui serait développée pourrait participer dans un concours organisé par le Gouvernement d’Aragon (Espagne), dans le cadre du projet transfrontalier Prevention OH financé par le Programme européen POCTEFA.

   

Avec le soutien de    

Jeudi 28 mars, 18h à 20h

Le sujet à l’ère du numérique. Conférence du Pr. Marie-Jean SAURET
Conférence-débat
Auditorium de l’Hôtel de Lassus, 6 rue du Barry, 31210 Montréjeau
Marie-Jean Sauret, psychanalyste (Le Pari de Lacan), professeur émérite de l’université Jean-Jaurès (Toulouse), et chercheur au Pôle Clinique psychanalytique du sujet et du lien social (LCPI), interviendra sur les caractéristiques du lien social contemporain (scientisme, marchandisation, réseau, globalisation…) et leurs conséquences pour le sujet qui cherche à l’habiter (via le symptôme) et pour notre clinique.

       Avec le soutien de   

Vendredi 29 mars, 20h30 à 22h30

Les enfants, l’espace numérique et la dépendance : Attention danger ?
Ciné-débat
Cinéma Les Variétés, 7 Place de Verdun, 31210 Montréjeau
Pour les adolescents d’aujourd’hui, Internet a toujours fait partie de leur vie et les usages qu’ils en font sont différents de ceux des adultes. Les jeux, les tchats, les réseaux sociaux sont leur nouvel espace de socialisation. Leur volonté d’être présent.e dans cet espace peut aussi devenir une addiction. Le Cinéma associatif les Variétés organise un Ciné-débat à Montréjeau, autour de la cyberdépendance, ses dérives et ses dangers pour les enfants et les adolescents. A l’appui, deux documentaires : « Abus d’Écrans chez les adolescents » et « Accros aux écrans » et des intervenants (médecin, psychologue, infirmier(e), éducateur spécialisé) viendront dialoguer avec vous sur ce sujet.

Menu