Semaine d’information en santé mentale 2020

REPORTÉ

A la lumière de la situation sanitaire et des annonces présidentielles de jeudi soir, il est impossible que les événements SISM puissent se tenir dans de bonnes conditions. C’est une grande déception et une immense frustration pour toutes celles et ceux qui se sont investis dans leur préparation depuis des mois. L’édition de mars des SISM 2020 est donc annulée. Afin de ne pas renoncer à tous ces événements en faveur de la santé mentale, le collectif national des SISM suggère aux organisateurs et organisatrices, lorsque cela est possible, de reprogrammer leurs événements à la mi-octobre, autour de la journée mondiale de la santé mentale (10/10/2020). Nous reviendrons dès que possible vers vous, afin de vous donner plus de détails sur cette édition bis des SISM 2020
Du lundi 16 au vendredi 27 mars.

Discriminations en milieu de travail

Quizz
Au Service de Santé au Travail Muret Comminges, 3 rue Jean Suberville, à Saint-Gaudens
Un quizz sur le sujet des discriminations en milieu professionnel sera proposé aux salariés lors des visites médicales, avec la possibilité d’échanger ensuite avec un médecin du travail ou un infirmier en santé au travail.

Jeudi 19 mars, de 17h à 18h30

Rendez-vous avec l’emploi

Saynète-débat
Au cinéma Le Régent, 16 Rue de l’Indépendance, à Saint-Gaudens
Le travail est un facteur essentiel pour l’inclusion sociale des personnes présentant des troubles psychiques. Mais pas facile de décrocher un job, surtout dans une situation économique complexe et dans un marché du travail très concurrentiel ! Alors, quand un recruteur accueille en entretien un candidat qui présente un problème de santé mentale, est-ce qu’il va vraiment le traiter comme un autre ? Et que choisira le candidat, entre l’envie de réussir et la pudeur de se dévoiler ? Le GEM SOLIFIN vous présente un aperçu …

  Avec le soutien de    

 

Du mardi 24 au jeudi 26 mars 2020, de 10h à 12h et de 14h à 16h

Et si nous regardions la psychiatrie autrement…

Exposition (maintenue)
Un débat sur le sujet est organisé mercredi 25 mars 2020, de 15h à 16h30 > Annulé
A la Médiathèque du Saint-Gaudinois, 3 Rue Saint-Jean, à Saint Gaudens
L’équipe soignante des Hôpitaux de Lannemezan vous présente une exposition de créations artistiques réalisées lors d’ateliers thérapeutiques par les patients du Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel et de l’Hôpital de Jour Gaston Phoebus Saint-Gaudens.

     Avec le soutien de   

Jeudi 26 mars, de 9h30 à 12h

Pratiques discriminatoires en milieu de travail

Table ronde
A la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, 5 Espace pégot, à Saint-Gaudens
Les pratiques discriminatoires en milieu de travail impactent la santé physique et mentale des travailleurs. La loi précise pourtant la définition et les motifs de discriminations interdits, et certains acteurs ont un rôle bien défini dans la prévention et la lutte contre les discriminations.
Les deux services de santé au travail du secteur (le SSTMC et le SRAS SANTE AU TRAVAIL) présenteront les notions de discriminations et de harcèlement en milieu professionnel. Les moyens de prévention et les accompagnements pouvant être mis en place seront également exposés.
L’APAJH intervient auprès des personnes en situation de handicap psychique dans le cadre de l’élaboration d’un projet professionnel pour les personnes en recherche d’emploi et pour favoriser le maintien dans l’emploi des salariés ou agents de la fonction publique. Elle propose également une sensibilisation au handicap psychique et ses effets sur le travail auprès des partenaires, en particulier de l’emploi et de la formation.

L’association ACCEPT accueille du public confronté à une problématique LGBT+ et offre une ligne d’écoute aux personnes concernées et à leur entourage. Elle mène également des actions de prévention et de lutte contre l’homophobie et la transphobie, comme des sensibilisations en milieu professionnel.

           Avec le soutien de  

Vendredi 27 mars, de 17h30 à 20h

« Genre et santé mentale :  le poids des discriminations »

Conférence de la Professeure Saïda Douki Dedieu
Au Conseil Départemental de la Haute-Garonne, antenne de Saint-Gaudens, 1 place Pegot, à Saint-Gaudens
Toutes les études épidémiologiques attestent que les femmes paient un lourd tribut à la pathologie mentale. Or, ce risque accru de morbidité semble moins lié à leur condition biologique (sexe) qu’au statut (genre) qui leur est encore réservé dans la plupart des sociétés, surtout les plus traditionnelles. En d’autres termes, leur vulnérabilité est autant le fait des différences de sexe que des inégalités de genre, comme en a convenu l’OMS en 1998 : « La santé des femmes est inextricablement liée à leur statut dans la société ; elle bénéficie de l’égalité et pâtit de la discrimination ». C’est dire que, malgré les progrès indéniables enregistrés en matière d’égalité des sexes, la question de l’angoisse continue à se poser surtout au féminin.
La Professeure Douki Dedieu passera rapidement en revue tous les facteurs psychosociaux, propices à l’émergence de troubles mentaux, les situations qui jalonnent la vie des femmes, depuis leur venue au monde : naissances non désirées, éducation sous haute surveillance, chasteté requise, mariage arrangé, imposé ou partagé, désir et plaisir condamnés, fécondité obligée, stérilité maudite, répudiation menaçante, travail forcé, violences banalisées sinon normalisées, ménopause … Nous insisterons sur deux situations communes aux femmes du monde entier et particulièrement pathogènes : la surcharge de travail qui leur incombe et la violence qu’elles subissent.
Il apparait dès lors que l’égalité entre femmes et hommes est un enjeu sanitaire majeur. Ainsi, la santé mentale des femmes, dont dépend également celle de leurs enfants, est un véritable problème de santé publique auquel la prise en charge médicale ne saurait suffire à répondre.
Suivra une table ronde en présence des acteurs du territoire travaillant sur ces questions.

                    Avec le soutien de