Plan Climat du Comminges, où en est-on ?

Plan Climat du Comminges, où en est-on ?

Depuis l’été 2017, le Pays Comminges Pyrénées et ses 3 communautés de communes membres ont engagé une démarche de Plan Climat, projet territorial qui vise à engager un maximum d’acteurs publics et privés dans des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique et rendre plus adaptées et résistantes les activités du territoire.

Un diagnostic posé

Une première phase de diagnostic a permis de dégager les grands enjeux énergétiques et environnementaux du territoire. Le Comminges est déjà impacté par les répercussions du changement climatique et le sera de plus en plus dans les années à venir, notamment sur les questions de quantité et de qualité de la ressource en eau.  Les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre par habitant y sont supérieures à la moyenne régionale et les productions d’énergie renouvelable locales ne couvrent que 20 % de nos besoins.

Voiture individuelle très largement utilisée, habitat énergivore, pratiques agricoles émettrices, déstockage de carbone en cas d’urbanisation des sols… sont autant de causes de cette situation.

Quel futur énergétique pour le Comminges 2030 ? 2050 ?

A partir de ce diagnostic, la démarche Plan Climat permettra de fédérer les acteurs locaux autour d’une stratégie de lutte contre le changement climatique. En s’inscrivant dans les objectifs nationaux et régionaux de transition énergétique, les élus du Comminges doivent désormais déterminer le niveau d’ambition du territoire pour baisser les consommations d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, pour produire des énergies renouvelables et mieux préserver la biodiversité et la qualité de l’air…

Un séminaire stratégique réunissant élus et partenaires du territoire s’est déroulé le 16 mai 2018, permettant d’engager les échanges sur les axes prioritaires d’actions et sur les premiers points à travailler : valoriser les produits agricoles dans une logique de circuits courts, mieux connaître l’offre de transport alternatif à la voiture, encourager par des politiques publiques le développement des énergies renouvelables et mieux accompagner la rénovation thermique du bâtiment… sont autant de pistes évoquées pour construire la stratégie du territoire.

Ce travail sur la stratégie doit être affiné d’ici l’été et permettra de déboucher sur un plan d’actions dans chaque communauté de communes d’ici novembre 2018 !

Pour aller plus loin sur la démarche Plan Climat et pour participer : http://www.commingespyrenees.fr/plan-climat/

 

La démarche Plan Climat bénéficie du soutien technique et financier de :