Newsletter novembre 2017 – Contrat local de santé : point d’étape

CONTRAT LOCAL DE SANTÉ : POINT D’ÉTAPE

Depuis le 5 juillet 2016, le Pays Comminges Pyrénées s’est engagé dans la signature d’un Contrat Local de Santé, conclu avec l’Agence Régionale de Santé. Ce dispositif porte sur la promotion de la santé, la prévention, les politiques de soins et l’accompagnement médico-social.

Le contrat local de santé du Pays compte 34 actions, beaucoup sont d’ores et déjà engagées.

A titre d’exemple, un groupe s’est constitué afin de travailler sur l’alimentation. Le but est de mener des actions de prévention auprès des personnes âgées, des personnes précaires et des enfants sur l’amélioration de la qualité nutritionnelle ou l’importance de l’activité physique… Des actions plus concrètes pourront voir le jour comme la mise en place de jardins partagés, une sensibilisation des auxiliaires de vie…  La 5C s’est engagé en ce sens en répondant à l’Appel à projet « Programme National Nutrition Santé » (PNNS).  Elle devient une collectivité active sur le thème de la santé et de l’alimentation et bénéficiera d’aides pour la mise en place d’actions de sensibilisation.

Des actions sont aussi en cours d’élaboration afin d’attirer davantage de professionnels de santé sur le territoire.

Les élus se sont également engagés dans la création d’un Conseil Local en Santé Mentale.  Cette instance de concertation et de coordination vise à conduire des actions au plan local avec les partenaires concernés par les problématiques de santé mentale (collectivité, acteurs de la santé et du social, associations, habitants…).  Monsieur Jean-Louis Redonnet a été désigné par les élus pour présider le conseil.

Depuis le mois de septembre 2017, le Pays participe avec l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à un projet de recherche intitulé « Printemps ». Ce projet repose sur la création et l’évaluation d’une application pour smartphone et d’un site internet de prévention de la souffrance psychique et du suicide. Cet outil, qui s’appelle « Stopblues », intègrera une cartographie de l’offre de soins de santé mentale et des associations engagées sur le secteur.