Les étudiants internes en médecine en Comminges
En France, la formation de l’interne en Médecine Générale se déroule sur six stages, d’une durée de 6 mois chacun. Au moins l’un de ces stages se réalise obligatoirement auprès d’un médecin généraliste, praticien agréé-maître de stage. Pour l’interne en médecine, c’est l’occasion de découvrir la pratique en libéral et de peaufiner son projet professionnel. Pour le médecin senior maître de stage, c’est l’occasion de guider le futur médecin dans l’acquisition de ses compétences afin qu’il puisse répondre aux demandes et aux besoins de santé des patients en soins primaires. Pour notre territoire, c’est l’occasion de montrer ses atouts afin d’attirer des jeunes médecins vers une installation définitive et lutter ainsi contre la désertification médicale.
Conscients de ces enjeux, l’Association Santé Territoire Comminges Barousse Val d’Aran (ASTCBVA) organise des soirées d’accueil des jeunes médecins qui arrivent en internat sur le Comminges, que ce soit en cabinet libéral ou bien au centre hospitalier. Depuis peu, les étudiants en soins infirmiers de l’antenne saint-gaudinoise de l’IFSI de Toulouse, ainsi que les étudiants aide-soignants de l’IFAS de l’Hôpital de Saint-Gaudens sont également conviés.
A chaque fois sur une commune différente, l’association mobilise les acteurs du territoire pour préparer un programme permettant aux jeunes professionnels de découvrir leur nouvel environnement, les projets en cours sur le territoire, mais aussi des activités ludiques, culturelles et sportives dont ils pourront profiter pendant leur séjour parmi nous. Ces soirées permettent également de faire connaissance entre les étudiants, et faciliter ainsi les échanges dans le contexte professionnel et extra-professionnel.
Prochain rendez-vous, mardi 12 décembre, pour une soirée sur Saint-Gaudens, où la nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle, dont l’ouverture est imminente, sera l’un des principaux centres d’attention !