Labellisation Projet Alimentaire Territorial (PAT)

Par délibération en date du 05 juillet 2018 le Pays Comminges Pyrénées s’est engagé dans l’élaboration du futur Projet Alimentaire Territorial (PAT) Comminges Pyrénées, fruit d’une volonté commune de structuration des filières agro-alimentaires et de valorisation des ressources alimentaires locales à l’échelle du Pays Comminges Pyrénées. Cet engagement fait suite à un travail de préfiguration mené par la Communauté de Communes Pyrénées Haut Garonnaises depuis novembre 2017 et associe largement les acteurs du territoire.

Après les travaux collectifs de définition des axes stratégiques de travail et l’engagement de premières actions par ses partenaires, le Pays Comminges Pyrénées va déposer d’ici la fin de l’année 2019 une demande de labellisation de son projet de PAT pour 3 ans auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Le futur PAT Comminges Pyrénées s‘axe sur le développement de 4 axes prioritaires déclinés dans de premières actions concrètes :

  • Axe 1 : une production et une consommation locales respectueuses de l’environnement, incluant un volet restauration collective. Parmi les premières actions identifiées, la création d’une couveuse maraîchère, une animation foncière renforcée sur certains secteurs pour repérer des terres propices au développement du maraîchage, le test d’une solution de logistique pour distribuer les produits locaux, l’accompagnement de cantines pilotes pour introduire davantage de produits locaux…
  • Axe 2 : l’identification des besoins en outils de transformation. Parmi les premières actions identifiées : le projet d’atelier Laine de Pyrène, l’étude de faisabilité pour une cuisine centrale/légumerie…
  • Axe 3 : l’étude-action de la filière viande. Parmi les actions identifiées : vers une structuration juridique unique pour les 2 abattoirs du Comminges…
  • Axe 4 : mieux communiquer sur les produits locaux du territoire. Parmi les actions identifiées ; la définition par un groupe volontaire de producteurs d’une charte d’engagement et d’une signature collective, puis partage de cette proposition avec un groupe élargi avant la mise en oeuvre…

La procédure de reconnaissance auprès de l’Etat a vocation d’une part, à identifier et à valoriser les projets existants et d’autre part, à favoriser l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux en permettant aux territoires de bénéficier d’outils pratiques (guides, appui technique).