Le Conseil de Développement a sa Présidente !

Madame Françoise Schiavon (représentante de la chambre de métiers et de l’artisanat) a été nommée Présidente du Conseil de développement du Pays Comminges Pyrénées en mars 2018. Nous l’avons interviewée pour présenter les missions du conseil et le travail à venir.

Pouvez-vous expliquer ce qu’est un conseil de développement ?
Les conseils de développement sont des instances de consultation et de proposition, constitués de membres issus de la société civile. C’est une instance obligatoire au sein des intercommunalités de plus de 20 000 habitants et des Pôles d’Equilibre Territoriaux et Ruraux (PETR) tel que le Pays Comminges Pyrénées.
Le conseil de développement est consulté sur les orientations majeures des politiques publiques locales et peut également être force de proposition.

Comment fonctionne le conseil de développement du Pays Comminges Pyrénées et de quelles structures se compose-t-il ?
Il se compose de 35 membres réunis en 4 collèges :

  • Collège des acteurs économiques, sociaux-professionnels et syndicaux
  • Collège des institutions, organismes publics et assimilés
  • Collège de la vie associative (vie sociale, culture, sport, éducation, citoyenneté, environnement)
  • Collège de personnalités qualifiées

Il est par ailleurs doté d’un bureau composé de 9 membres répartis en fonction du poids de chaque collège. Le fonctionnement du conseil est pris en charge par le Pays, qui met à sa disposition les moyens et la logistique nécessaires au bon déroulé des travaux.

Quel est le travail envisagé pour les prochains mois à venir ?
Le conseil de développement du Pays Comminges Pyrénées vient récemment de définir son organisation, le travail vient de démarrer !
Au-delà de sa participation lors des consultations que mènera le Pays comme le SCoT ou le Plan Climat… il souhaite pouvoir être force de proposition pour apporter ses contributions.
Il s’agira donc dans un premier temps de définir collectivement sur quelles thématiques nous souhaitons travailler.
En parallèle, nous souhaitons pouvoir rencontrer d’autres conseils de développement : de territoires voisins du Pays Comminges Pyrénées ; et ceux des communautés de communes. Cette démarche permettra de travailler de manière cohérente sur le territoire, de mutualiser éventuellement les moyens et les réflexions, et pourquoi pas d’imaginer un travail en commun notamment dans le cadre de coopérations avec nos voisins !

Comment peut-on suivre les actualités du conseil de développement et ses travaux ?
Sur le site internet du Pays ! Une page dédiée au conseil de développement va être créée, sur laquelle les comptes-rendus des travaux seront accessibles. Nous pourrons également communiquer via la page Facebook du Pays afin de faire connaître les éventuelles actions que nous pourrions mener et les résultats de nos travaux.

Menu