Femmes de papier : pour faire avancer l’égalité et faire reculer les violences en Comminges

Crée en 2005 par un collectif de citoyennes commingeoises suite à la réalisation d’un diagnostic sur la situation des Femmes en Comminges, l’association Femmes de Papier a mis en place des ateliers de création autour des arts du papier et de la reliure, pour rompre l’isolement des femmes. En 2008, constatant la prégnance des violences conjugales (et les difficultés associées : isolement, mobilité, emploi, santé), Femmes de Papier intègre la Fédération Nationale Solidarité Femmes, en charge de la ligne téléphonique 3919 Violences Femmes info et de l’animation d’un réseau de 64 associations d’aide aux femmes victimes de violence.  Reconnue d’intérêt général en 2010, labellisée en 2013 par l’État comme “Accueil de jour pour femmes victimes de violences”, l’association Femmes de Papier   assure un accueil de jour (permanences physiques et téléphoniques) pour les femmes victimes de violence, avec le soutien de l’état et d’autres collectivités. Elle est la seule structure de proximité, spécialisée dans ce type d’accompagnement entre Pau et Muret (soit un rayon de 120 km). Depuis 2015, l’association développe des actions de prévention des violences, de sensibilisation à l’égalité auprès des adultes et des jeunes, à travers une approche pédagogique vivante et adaptée favorisant l’expression et l’implication (réalisation d’une campagne d’affichage par des jeunes, projet autour du théâtre de l’opprimé en lycée, blog, réflexion sur un projet pédagogique en centre aéré, formation en stage syndical, intervention sur l’égalité professionnelle…).  Ces actions ciblent particulièrement les jeunes de 16 à 25 ans, qui comme le rappelle le 5ème plan de lutte contre les violences, sont ceux qui font le moins appel à des associations ou professionnels en cas de violence de genre.  Avec l’appui du conseil d’administration, des adhérents, ce travail global d’accompagnement et de prévention est mené par une équipe professionnelle, salariée qui agit en partenariat avec les acteurs sociaux, juridiques, sanitaires du territoire.

  • En 2O17, 94 femmes ont été accompagnées, dont 89 femmes victimes de violence conjugale, avec une augmentation de 10% par rapport à 2016. Depuis sa création, l’association a accompagné plus de 1200 femmes victimes de violence ainsi que leurs enfants, dans leur parcours de mise à l’abri et de reconstruction.
  • En 2018, l’association FEMMES DE PAPIER appelle les habitant-e-s, les partenaires public et privés à se mobiliser pour que l’égalité F/H continue à avancer et que les violences de genre reculent. Dans un contexte de libération de la parole sans précédent concernant les violences faites aux femmes dans le monde entier et alors qu’en 2018, les violences de genre sont une priorité politique nationale, l’engagement financier public et privé doit se renforcer. En effet, en 2016, le Haut-Conseil à l’égalité dans son rapport « Mais où est l’argent pour le droit des femmes » en 2016 évoquait le sous-financement chronique des politiques d’égalité F/H et de lutte contre les violences. Faute de subventions suffisantes, FEMMES DE PAPIER a dû surmonter trois fermetures en 2010, 2013, 2015 et ce malgré une gestion exemplaire. Alors même que ce travail d’accompagnement est efficace pour faciliter le parcours de sortie des violences, prévenir d’autres difficultés. Les violences de genre et les violences conjugales ont un coût, qui est assumé par chaque contribuable, par l’état, aux collectivités. Ces violences occupent nos tribunaux, nos hôpitaux, nos cabinets médicaux, nos consultations familiales, ce qui représente par an et par habitant à l’échelle européenne 39 euros. Investir sur l’égalité F/H, la lutte contre les violences est un réel levier d’évolution sociale, économique de nos territoires et une source d’économie. Participer au financement du travail mené par l’association Femmes de Papier, c’est concrètement réduire ce coût social des violences, c’est répondre localement au besoin de femmes, d’enfants, de professionnel-le-s, pour faire reculer les violences, faciliter leur parcours de reconstruction et construire ensemble l’égalité F/H, qui est un réel levier de développement. Pour en savoir plus, adhérer, vous pouvez venir nous rencontrer, lors des cafés mensuels de l’égalité (prochain café le vendredi 2 mars de 9h à 12h00 dans les locaux de l’association, le 8 mars au cinéma le Régent ou le 22 mars lors de notre assemblée générale qui aura lieu à 18h00 au Cinéma le Régent.

Rédactrice : Laetitia Mazoyer, Association Femmes de Papier