Le contexte : une filière forêt bois à valoriser
La forêt du Comminges, couvre 1/3 de la surface du territoire et remplit de nombreux rôles : réservoir de biodiversité, lieu de balades ou de loisirs, régulateur naturel des eaux pluviales… Elle a aussi longtemps permis une économie locale autour du bois : de l’exploitation forestière et des travaux de bucheronnage jusqu’aux artisans menuisiers et ébénistes, en passant par les scieries et la valorisation industrielle ou en bois énergie des bois de moins bonne qualité. Cette filière économique forêt bois rencontre aujourd’hui des difficultés en raison notamment de la concurrence d’autres matériaux et/ou de bois d’autres régions forestières.
En complément des actions déjà menées sur la filière forêt bois et en cohérence avec la démarche Plan Climat engagée, le Pays poursuit le travail avec une action de sensibilisation sur le bois local intitulée « Du bois local pour ma classe ».
Du bois local pour ma classe : 4 classes du Comminges à la découverte de la filière locale
Pour l’année 2018-2019, les classes de CM1-CM2 de Ganties, Sengouagnet, St-Marcet et Bagnères-de-Luchon se sont portées volontaires et ont été retenues parmi les nombreuses candidatures d’autres écoles du territoire.
Les élèves de ces 4 classes bénéficient de plusieurs animations autour de la forêt et du bois local. Les enfants ont déjà pu découvrir en classe avec l’animatrice designer le matériau bois, les différentes essences, les principales étapes de sa transformation…
Ce temps théorique a été complété par des sorties sur le terrain les 9 et 11 octobre, au cours desquelles les enfants ont parcouru une forêt près du col du Portillon avec Philippe Falbet, animateur de l’association Nature Comminges. Pourquoi le sapin sécrète-t-il de la résine ? Quel animal se nourrit des faînes des hêtres ? De quoi est constitué le lichen bien présent dans la forêt ?… autant de questions auxquelles les enfants ont désormais la réponse !
Ils ont ensuite été accueillis au Lycée du bois de Montauban de Luchon qui propose notamment des formations en Bac Professionnel et CAP sur les métiers du sciage et affutage, de fabrication de mobiliers en bois et matériaux associés et de constructeurs bois. Lionel ESCAT, chef d’atelier et ses collègues professeurs ont fait découvrir toute la chaine de la transformation du bois, depuis le parc à grumes jusqu’à l’atelier de menuiserie équipé d’une commande numérique en passant par la scierie et l’atelier construction bois…
Après ces temps de découverte, les enfants ont toutes les clés en main pour s’attaquer, avec l’aide de l’animatrice designer, à la conception d’un mobilier qui sera fabriqué en bois local et installé dans leur classe !
Déjà les idées émergent : du mobilier pour la salle informatique, un espace vestiaire pratique, des bancs pour la cour de récréation… Rendez-vous d’ici la fin de l’année scolaire pour l’inauguration des mobiliers créés !
Au-delà de la sensibilisation des élèves impliqués tout au long de l’année, ce projet vise à démontrer plus largement aux habitants que dans une logique de gestion durable des forêts, les bois locaux sont une richesse pour notre territoire et qu’il faut soutenir l’image et l’usage du bois d’œuvre local, longtemps utilisé, mais désormais sous-exploité.