L’INTERVIEW DU PRÉSIDENT
Nouveau président du Pays Comminges Pyrénées depuis le 17 mars, Jean-Yves Duclos revient sur sa vision de cet outil au service du territoire et sur les projets phares.
Comment se sont passées les premières semaines à la tête du Pays ?
Après avoir fait le point sur les différents sujets avec l’équipe technique, j’ai souhaité que soit rapidement mis en place un fonctionnement efficace, basé sur des rencontres régulières avec les vice-présidents et les membres du bureau. Des commissions de travail ont aussi été installées, elles sont pilotées par 2 vice-présidents et se réuniront pour faire avancer les dossiers. Sur le fond, nous avons travaillé dans la continuité des travaux menés auparavant et inscrits dans le projet de territoire. Nous avons mis en place une nouvelle mission en vue d’instruire les autorisations d’urbanisme (ADS : Autorisation de Droit des Sols) qui sera opérationnelle au 1er janvier 2018 et qui répondra aux besoins des communes et de leurs habitants.
Le Pays a pour missions principales d’accompagner les porteurs de projets publics et privés et de faire de l’animation territoriale sur différents thèmes. Mais le dossier prioritaire est l’élaboration du SCoT.
Où en est ce dossier ? En quoi consistent ces travaux ?
Le schéma de cohérence territoriale, c’est ce que veut dire SCoT, est un schéma de planification à l’échelle des 236 communes du Pays. Il traduit le projet politique des élus au service du développement du territoire et vise à répondre aux questions suivantes : quel développement voulons-nous pour le Comminges dans 20 ans ? Comment s’y prendre pour y parvenir ? De quoi avons-nous besoin ?
C’est un document stratégique et essentiel pour le territoire. Beaucoup de thèmes seront abordés dans le SCoT : urbanisme bien sûr, mais aussi habitat, mobilité, commerce, environnement, économie, emploi… Ce projet ambitieux, décidé collectivement et concerté largement avec les forces vives du territoire, se déclinera ensuite dans un document opposable aux documents d’urbanisme communaux et intercommunaux. Nous avons finalisé le diagnostic du SCoT et entamons l’étape du Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) : il s’agit, comme dans un Plan Local d’Urbanisme (PLU), de travailler sur la stratégie de développement du territoire.
Viendra ensuite la déclinaison de cette stratégie en terme d’urbanisme, dans le DOO (document d’orientations et d’objectifs). Nous avons décidé de fixer un échéancier ambitieux à l’élaboration du SCoT et d’approuver ce document à l’été 2019. Nous serons aidés pour ce faire par les services du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et par le groupement de bureaux d’études PROSCoT sur le volet environnemental. Pour faire avancer ce dossier, nous aurons besoin de nombreux échanges et temps de concertation, avec un grand nombre de partenaires.
Comment seront associés les élus et les partenaires à ces travaux ?
Différents temps d’échange seront proposés au fur et à mesure de l’élaboration du SCoT : travail en commission SCoT et en bureau, temps formels avec les partenaires institutionnels (Etat, Région, Département, chambres consulaires…), présentations au comité syndical, en conférence des maires et devant le conseil de développement, rencontres bilatérales, réunions publiques…
Nous organiserons aussi des temps d’animation qui permettront de rendre plus concrètes les réflexions sur le SCoT et leur déclinaison. Le SCoT est une véritable opportunité de formuler collectivement un projet au service de notre territoire, de son développement, de son attractivité, de son cadre de vie, et de se donner les moyens, en travaillant ardemment avec les forces vives du territoire et nos partenaires, de le réaliser.