L’association « accompagner en Comminges » pour le développement des soins palliatifs

L’association « accompagner en Comminges » pour le développement des soins palliatifs a été créée en février 1998 à Saint-Gaudens par quatre médecins.

Madame Claudine Pradines en est la Présidente depuis janvier 2005.

Les objectifs de l’association sont de proposer et d’assurer, en établissement ou à domicile, une présence, une écoute et un accompagnement, par des bénévoles, aux personnes en fin de vie et à leur famille, en partenariat avec les équipes de soin (médecins généralistes, infirmiers à domicile, équipes soignantes en EHPAD, HAD, réseau de soins palliatifs, etc.).

Les deux piliers de cet accompagnement sont la présence et l’écoute.

En 2017, 13 bénévoles ont accompagné 850 personnes. La formation des bénévoles se déroule en trois étapes : Initiale, Tutorat et Continue :

  • La formation initiale théorique s’effectue sur un week-end à Paris. Elle est organisée par l’ASP Fondatrice (créée en 1984). Même si la formation initiale est dispensée dans les 6 mois, les bénévoles sont intégrés à l’équipe dès leur engagement.
  • Suite à la formation initiale, il y a 2 mois de Tutorat durant lesquels le bénévole assiste aux interventions de ses collègues en tant qu’observateur.
  • La formation initiale s’achève alors par un week-end « Pratique » à la suite duquel, un compte rendu est envoyé, par les formateurs, à la Présidente- coordonnatrice
  • La formation continue représente 40 heures par an sur des soirées ou des journées à thème (par exemple, « l’écoute », « les blessures ») animées par des juristes, des psychologues, des médecins, des philosophes, des sociologues…

Les interventions s’effectuent après signature d’une Convention entre l’ASP et les établissements d’accueil des accompagnants.

9 conventions sont aujourd’hui opérationnelles : avec le Centre Hospitalier Comminges Pyrénées et son EHPAD Orélia, ainsi qu’avec 8 EHPAD du Comminges : le Mas st Pierre et l’Ensoleillade à Saint-Gaudens, le Mont Royal à Montréjeau, la Bastide à Beauchalot, les Jonquilles à Salies-du-Salat, les Genévriers à Saint-Martory, St Vidian à Martres Tolosane et les Cazalères d’Aurignac.

Au-delà de ces conventions, il est plus difficile d’avoir un cadre d’intervention pour les patients au domicile. Idéalement, il faudrait créer un partenariat avec les médecins traitants ou l’HAD afin que les patients en fin de vie puissent bénéficier à leur domicile de l’accompagnement de ces bénévoles.

Afin que notre association puisse se développer, il serait nécessaire de recruter de nouveaux bénévoles.

L’adhésion annuelle à l’ASP, en tant que membre, est de 30 euros.

Rédactrice : Corinne Soulié, Infirmière et étudiante en master 2 GESS et Claudine Pradine, présidente de l’association « accompagner en Comminges »