Valorisation du bois d’œuvre local : les premières réalisations de l’édition 2018-2019

En complément de ses actions déjà menées sur la filière forêt bois et en cohérence avec la démarche Plan Climat engagée par les 3 communautés de communes, le Pays poursuit ce travail sur la partie aval de la filière et sur la valorisation du bois d’œuvre local, avec une action de prototypage d’objets touristiques en bois (en cours) et une animation lancée en juillet 2018 intitulée « Du bois local pour ma classe », qui vient de s’achever avec la fin de l’année scolaire. Ce programme a reçu le soutien financier du programme européen LEADER, de l’Etat et de la Région Occitanie.

Pour l’année scolaire 2018-2019, les classes de CM1-CM2 de Ganties, Sengouagnet, St-Marcet et Bagnères-de-Luchon ont suivi ce programme. Les enfants ont bénéficié de plusieurs animations en classe pour découvrir le matériau « bois ». Ils ont aussi participé à une balade dans une hêtraie sapinière avec une animation de l’association Nature Comminges, et à la visite découverte du lycée du bois de Montauban de Luchon pour découvrir l’ensemble de la filière et les étapes de transformation.

Avec l’aide d’un designer, chacune des classes a ensuite réfléchi à la conception d’un mobilier en bois pour l’école : aménagement du vestiaire, cabane de lecture, banc pour la cour de récré, nouveau bureau pour la salle informatique…  Sur la base de leurs idées, ces mobiliers, en hêtre et en robinier faux acacia récoltés dans les Pyrénées, ont été fabriqués par le Lycée du Bois et par l’entreprise SAMBEAT, à Miramont de Comminges.

Les enfants ont eu l’occasion de montrer leur travail et d’inaugurer les mobiliers fabriqués lors de moments conviviaux, réunissant les enfants de l’école, les parents d’élèves, les élus locaux… Leur travail, qui a mobilisé tous les acteurs de la filière forêt bois, participe ainsi à la reconnaissance de la valeur des bois des Pyrénées et à l’importance de l’utilisation de nos ressources locales pour le développement harmonieux du territoire.

Sous réserve de l’obtention des cofinancements sollicités, cette action devrait être reconduite auprès de nouvelles classes pour les deux années à venir.