Services des urgences : comment les utiliser ?

Même si cela peut paraître paradoxal avec le terme « urgences » (car une urgence, ça n’attend pas !), on est obligé d’attendre parfois aux Urgences pour la bonne raison qu’il y a beaucoup de monde !!! En été, les touristes affluent sur notre territoire et certains de nos professionnels de santé profitent d’un repos bien mérité …quoi faire en cas de problème médical ressenti comme urgent ?

Voici un petit guide pour avoir les bons réflexes en cas d’urgence :

  • En cas d’urgence vitale, il ne faut pas hésiter : appelez le 15 (SAMU) ou le 18 (POMPIERS) ;
  • Si vous avez besoin d’un avis médical et que votre médecin traitant est absent : appelez le 39 66 (ALLO DOCTEUR) vous serez orienté vers le médecin de garde, vers la maison médicale de garde, ou un médecin viendra à votre domicile.

Dans tous les cas,

1/ Téléphonez avant de vous déplacer, et

2/ N’ayez pas peur de vous tromper de numéro de téléphone, ils sont interconnectés et vous passeront l’interlocuteur adapté à vos besoins

Si finalement vous décidez de vous adresser aux services des Urgences de l’hôpital, soyez conscients que ce n’est pas le premier arrivé, premier servi ! Une première analyse de la situation est effectuée par un ou une infirmière d’accueil, dont le rôle est de repérer les malades les plus graves en triant les arrivées sur différents critères objectifs, et déterminer ainsi l’ordre selon lequel les patients seront vus par le médecin urgentiste. Donc restons calmes et compréhensifs, le personnel du service est là pour protéger la santé de tous !