Rencontre avec des coopératives de production d’énergies renouvelables et citoyennes : vers une structure locale d’investissement pour le Comminges ?
Donner un élan supplémentaire (et nécessaire au vu des ambitions des Plans Climat des 3 communautés de communes) à la production d’énergie renouvelable sur le Comminges tout en maîtrisant les modalités de développement et en bénéficiant des retombées économiques sont des objectifs qui peuvent être travaillés avec l’outil d’une société locale d’investissement.
Le 3 juin dernier, des élus, représentants associatifs et citoyens se sont rendus dans le Tarn et Garonne pour rencontrer les responsables des coopératives Enercit’ et Midi Quercy Energies Citoyennes. Ces deux coopératives mobilisent de l’épargne des collectivités locales et des citoyens pour financer des installations photovoltaïques en toiture, dont les retombées économiques reviennent au territoire.
Fort de ces premiers retours d’expérience et pour saisir l’opportunité d’un appel à manifestation d’intérêt de la Région, le Comité Syndical du Pays Comminges Pyrénées s’est prononcé favorablement le 4 juillet 2019 à la mise en place d’un accompagnement juridique et financier sur le montage d’une société locale d’investissement. Si cette phase de structuration est concluante, la phase opérationnelle avec un premier bouquet de projets photovoltaïques pourrait se lancer sous 3 ans.