Valorisation du bois d’œuvre local

La forêt couvre 1/3 du territoire du Comminges et a longtemps permis une économie locale autour du bois, qui rencontre aujourd’hui des difficultés en raison notamment de la concurrence d’autres matériaux et de bois d’autres régions forestières.

En complément des actions déjà menées par le Pays Comminges Pyrénées sur l’amont et le bois énergie et pour poursuivre le travail sur la partie aval de la filière, il est proposé d’animer deux actions visant la valorisation du bois d’œuvre :

  • « Du bois local pour ma classe » : action de sensibilisation des enfants du territoire, où des classes volontaires pourront bénéficier de plusieurs animations autour de la forêt et du bois : sortie en forêt, rencontre avec un artisan, conception d’un petit mobilier en bois local avec un designeur et installation dans la classe de l’objet fabriqué par un artisan du territoire.
  • La conception et le prototypage de deux objets touristiques en bois local poursensibiliser les habitants et les touristes à la valeur des bois des Pyrénées : une gamme de « bowls » et des bouchons en hêtre des Pyrénées sont désormais disponibles dans des boutiques du Comminges ! Cette action s’inscrit aussi dans l’ambition de sensibilisation au développement durable que porte le Pays dans le cadre de la démarche Plan Climat.

Un partenariat a été créé avec l’association Nature Comminges, le lycée du bois de Montauban de Luchon ainsi qu’avec les communes et écoles sélectionnées (Sengouagnet, Ganties, Saint-Marcet et Luchon).

Ce projet innovant et participatif a été soutenu au titre du programme LEADER pour un montant de 14 245,44 € (soit 48% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 8 « Faire des ressources naturelles un levier de développement local » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » de la stratégie du GAL.

L’opération a été reconduite pour 2 années consécutives.
La première action « Du bois local pour ma classe » a bénéficié aux écoles de Montréjeau, Saint Ignan, Castillon de Saint Martory et Aurignac pour 2019/2020 ; et Mazères, Anan, Saint-Pé d’Ardet et Latoue pour 2020/2021.
La conception et le prototypage de mobilier en bois local pour les offices de tourisme afin de sensibiliser les habitants et les touristes à la valeur des bois des Pyrénées.
Cette 2nde édition a reçu un financement LEADER de 28 920,93 (soit 48% du montant total du projet).

Menu