Valorisation du château médiéval d’Izaut-de-l’Hôtel

Vue du château

Depuis une dizaine d’années un groupe de personnes (habitants, population alentour…) s’est attaché à mettre en valeur le château d’Izaut-de-l’Hôtel datant du XIIe siècle.

Compte tenu de l’état de dangerosité du site et sa fréquentation, la commune d’Izaut de l’Hôtel, propriétaire du site, a décidé d’engager des travaux de mise en sécurité des ruines avec comme objectif sa valorisation touristique et l’animation culturelle.

La commune s’appuie pour cela sur 2 associations ; l’association « Les 7 Collines »  et l’association « Chantier Histoire et Architecture Médiévales (CHAM) », spécialiste des travaux de sauvegarde du patrimoine médiéval qui organise des chantiers de bénévoles.

Ce projet sur 3 ans, permettra dans un premier temps de sauvegarder les ruines du château. Les chantiers de fouilles préalables aux travaux de consolidation enrichiront les connaissances historiques du site.

L’ambition est de valoriser ce patrimoine tout au long du projet, avec des ouvertures du chantier au public, des visites, des expositions, des conférences ainsi que la mise en place d’une signalétique touristique.

Le projet a été soutenue par le programme LEADER avec une aide de 24 843,39 € (soit 48% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 1 « Valoriser les ressources patrimoniales et culturelles locales » contribuant à l’axe 1 de la stratégie Leader « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées ».

 

Menu