Start-up de territoire Comminges Pyrénées

La dynamique Start-Up de Territoire a démarré en 2015 à Figeac (Fermes de Figeac) puis Romans (Groupe Archer). Elle se déploie depuis, dans d’autres territoires pilotes : Cluster Jura – Lons Le Saunier ; Incubateur Social (ATIS) – Bordeaux ; Club d’entreprises E6 – Lille ; Franc Active (GAIA)- Grenoble ; Labo des partenariats – Strasbourg.

Midi-Pyrénées Actives Occitanie déploie cette démarche sur le Pays Comminges Pyrénées.

L’objectif recherché : accompagner l’émergence de solutions entrepreneuriales (créatrices d’emplois) en réponse aux besoins sociaux, sociétaux et écologiques propres au Comminges.

L’idée est d’appuyer des projets apportant des solutions à de multiples défis dans tous les secteurs (mobilité, tourisme, énergie, services aux populations, logement, agriculture, etc.) en misant sur des modèles d’avenir (économie du partage, économie numérique, mutualisation, etc.).

Certains projets ne voient pas le jour faute de rencontre entre les acteurs, de confiance dans les idées les plus audacieuses, de liens avec les projets qui marchent ailleurs. C’est donc un processus inversé de création d’entreprise qui est proposé à travers des rencontres, des évènements, des appels à projet autour de six grandes thématiques : travail, mobilité, tourisme, attractivité et image du territoire, ressources locales et vivre en Comminges.

Concrètement Start Up de Territoires est un processus d’action en 2 ans qui s’organise en 4 étapes :

7 projets prioritaires seront accompagnés dont 5 par MPA (les critères de choix sont : impact emploi, viabilité du modèle économique, plus-value pour le territoire, logique de coopération inter-acteurs)

Le projet est soutenu par le programme LEADER pour un montant total de 40 978,04 € (soit 47% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 2 « Renforcer l’innovation et dynamiser l’attractivité économique » contribuant à l’axe 1 « Contribuer à l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie

Menu