Résidences « HIC »

« Hic » c’est le terme donné par le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Pronomade(s) pour 3 résidences* d’artistes, accueillies en 2016 et 2017, dont l’objectif et la nouveauté étaient d’être élaborées et réalisées avec et pour les habitants/acteurs du territoire.

Une aide LEADER de 50 000 € a été attribuée au projet (soit 33 %), finançant la création artistique, l’accueil des compagnies sur le territoire et la coordination/gestion du projet.

La première résidence s’est déroulée à Estadens avec la Compagnie Opéra Pagaï, dans le cadre d’un travail avec la population : agriculteurs, éleveurs, chasseurs, écoliers, association de randonneurs…  Elle a donné lieu au spectacle  » Hors Champs « .

Hors champ

La deuxième résidence a été menée à l’hôpital de Saint-Gaudens avec des membres du personnel (soignant, technique et administratif) par la Compagnie Ici Même. Le spectacle nommé « Bâtiment Monde », documentaire sonore, a conduit à des spectacle-visites de l’hôpital les yeux bandés.

La troisième résidence menée par la Compagnie des Hommes, s’est déroulée auprès de jeunes de trois établissements scolaires de Saint-Gaudens (lycée agricole et lycées généralistes) et de structures socio-éducatives (ITEP, Centre de prévention) sur la thématique « Être jeune en 2016/2017 dans le Comminges ».  Le spectacle « 2017 comme possible » a été construit dans le cadre d’un partenariat avec le théâtre de Saint-Gaudens.

* Une résidence repose sur l’accueil un artiste (ou un groupe d’artistes) dans un espace/sur un territoire afin de favoriser la création aboutissant à l’élaboration de spectacles (ou expositions, films…).

Ce projet est financé via la fiche-action 1 « Valoriser les ressources patrimoniales et culturelles locales» contribuant à l’axe 1 de la stratégie Leader « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées ».

Il projet participe aux objectifs de développer l’offre culturelle et la création artistique sur le territoire.  L’aide du programme LEADER s’inscrit plus particulièrement dans le soutien aux résidences de création et de diffusion territoriale, démarche relativement innovante sur le territoire du Comminges.

 

Menu