Réhabilitation d’un ancien EHPAD en maison de santé pluriprofessionnelle

Ce projet est né d’une mobilisation de professionnels de santé regroupés depuis octobre 2015 en association de préfiguration dans la perspective de construire et animer ensemble des actions coordonnées en santé au sein d’une maison de santé pluridisciplinaire.

Dans le cadre de cette dynamique, la commune de Montréjeau a souhaité s’engager dans les travaux de réhabilitation de son ancien établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), vide depuis mars 2016, en collaboration avec ces professionnels souhaitant intégrer cette structure médicale et paramédicale.

Les maisons de santé offrent aux professionnels de santé des conditions d’exercice plus attractives : pratique coopérative, partage d’information, lutte contre l’isolement, remplacements facilités…  Elles permettent d’attirer et de maintenir des médecins en zones sous-dotées ou fragiles en offre de soins.

Ce projet est soutenu par le programme LEADER avec une aide de 100 000,00 € (soit 9% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 6 « Adapter l’offre de soin aux besoins actuels et futurs » contribuant à l’axe 2 de la stratégie Leader « Aménager l’espace rural de façon équilibrée ».

La maison de santé ouvrira en mai 2018.

La démarche à la fois collective (basée sur des professionnels de santé impliqués) et innovante (méthodologie de travail, recrutement prévu d’un coordonnateur de la maison de santé, activité de télémédecine envisagée) ont constitué des points favorables au soutien du projet par LEADER.

Menu