Promouvoir et dynamiser le territoire du Comminges par la création et la diffusion audiovisuelle et numérique

Le festival des créations télévisuelles de Luchon (crée en 1998) récompense chaque année des productions télévisuelles de fictions françaises. Que ce soit pendant ou hors période de festival, des actions sont mises en œuvre afin de sensibiliser les habitants et jeunes du territoire à la filière audiovisuelle et numérique.

Le projet soutenu par LEADER vise à promouvoir et dynamiser le territoire du Comminges en s’appuyant sur le développement des productions audiovisuelles et numériques. Son but est de valoriser le territoire (son patrimoine, ses acteurs et ses atouts) par la réalisation de scénarios et d’œuvres ; et de déployer des actions tout au long de l’année en dehors du temps du festival pour diffuser les savoir-faire de l’association.

Celui-ci est déployé sur 3 ans de 2017 à 2020. Les actions soutenues :
– accueil de personnalités (professionnels de l’audiovisuel et du cinéma) pour en faire des ambassadeurs du territoire ;
– accueil d’artistes et scénaristes en résidences destinées à l’écriture de scénarios de fictions ou documentaires mettant en valeur et/ou se déroulant dans les paysages du Comminges/d’Occitanie ;
– médiation auprès des personnes âgées et en situation de handicap par la diffusion d’œuvres : ces œuvres présentées pendant le festival, ou produites dans le cadre d’ateliers tout au long de l’année sont présentées à des personnes âgées en maison de retraite, EHPAD ou isolées en milieu rural.  Ces séances sont suivies de temps d’échanges / débats avec un/des acteurs ou réalisateur du film.
– plan de communication pendant et hors festival et ingénierie pour la coordination du projet.

Le projet a été soutenu par le programme LEADER avec une aide de 37 308,49 € (soit 47% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 1 « Valoriser les ressources patrimoniales et culturelles locales » contribuant à l’axe 1 de la stratégie Leader « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées ».

Menu