Elaboration des Plans Climat Air Energie Territoriaux
Partant du constat que le changement climatique est global mais que les moyens d’agir sont locaux, la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte a fait des collectivités locales des acteurs de premier plan pour la lutte contre le changement climatique.
Au 1er janvier 2019, les communautés de communes de plus de 20 000 habitants, comme c’est le cas de la communauté de communes Cœur et Coteaux du Comminges, devront ainsi avoir adopté leur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET ou Plan Climat), valable 6 ans. Pour les communautés de communes plus petites, comme les communautés de communes Cagire Garonne Salat et Pyrénées Haut Garonnaises, cette démarche reste pour le moment volontaire.
Conscientes des enjeux de transition écologique et énergétique, les 3 communautés de communes ont souhaité s’engager ensemble dans une démarche collective. Par souci de mutualisation et de complémentarité avec les travaux engagés sur le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale), elles ont confié la mission d’élaboration du Plan Climat du territoire au Pays Comminges Pyrénées.
Un Plan Climat est un projet territorial qui vise à engager un maximum d’acteurs publics et privés dans des actions concrètes pour lutter contre le changement climatique et rendre plus adaptées et résistantes les activités du territoire. Grâce à un diagnostic énergétique et une stratégie commune de moyen et de longs termes, les élus, les partenaires institutionnels, les acteurs économiques et associatifs et les habitants volontaires pourront proposer des actions et s’engager concrètement pour les années à venir en faveur du développement durable.
4 plans d’actions seront définis à l’échelle du Pays et de chaque Communauté de communes pour une mise en œuvre à partir de 2019. En parallèle du diagnostic, des actions seront menées dès cette l’année 2018 (par exemple avec les soirées de la thermographie).
Le projet est soutenu par le programme LEADER avec une aide de 57 268,10 € (soit 48% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 9 « Engager les acteurs du territoire dans la transition énergétique » contribuant à l’axe 3 de la stratégie Leader « Développer les ressources locales de qualité ».