Opérations de Modernisation des Pôles Commerciaux et Artisanaux (OMPCA) intercommunautaires des territoires des Trois Vallées et de Saint-Béat

Les OMPCA sont des dispositifs initiés par l’État et portés par les collectivités locales. Leur but est de renforcer l’attractivité et l’animation du territoire par la modernisation des activités commerciales et artisanales. Les OMPCA résultent d’un partenariat étroit, opérationnel et financier entre la Région Occitanie, le Département de la Haute-Garonne, les collectivités locales, associations professionnelles et organismes consulaires.

Dans le cadre de leur compétence en matière de développement économique, les deux anciennes communautés de communes des trois vallées et du canton de Saint-Béat ont souhaité s’engager dans une démarche en vue de conforter le tissu commercial et artisanal de leur territoire. Cette démarche a été poursuivie par la communauté de communes Cagire Garonne Salat, en partenariat avec la communauté de communes Pyrénées Haut Garonnaises.

Un exemple d’action menée dans le cadre de l’animation OMPCA soutenue par LEADER : la création d’un outil numérique collectif avec une carte géolocalisant les commerces et artisans. Chaque professionnel disposera d’une page individuelle qui servira de vitrine numérique avec des informations pratiques (horaires, coordonnées…) et des produits proposés.

Pour plus d’informations sur les actions menées, consultez le site de la communauté de communes Cagire Garonne Salat en cliquant ici.

L’opération a été soutenue au titre du programme LEADER pour un montant de 90 129,41 € (soit 48% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibré » de la stratégie du GAL.

Menu