Observatoire des forêts commingeoises

Nature Comminges est une association agréée au titre de la protection de l’environnement. Basée à Saint-Gaudens, elle a pour but la protection, la sauvegarde, l’enrichissement et la connaissance de la nature dans le Comminges.

L’objectif de l’observatoire des forêts commingeoises est de contribuer à la reconnaissance et la préservation des espaces forestiers et à la protection de la biodiversité associée. Les trois moyens d’action sont la veille écologique, la sensibilisation et des actions de protection.

L’observatoire sera animé en partenariat avec les services de l’État, l’Office National des Forêts, les opérateurs Natura 2000, le Groupe d’Etudes des Vieilles Forêts Pyrénéennes, les collectivités territoriales (Pays Comminges Pyrénées, Parc National des Pyrénées, PNR Pyrénées ariégeoises…) et d’autres structures – acteurs de la filière bois.

L’animation de cet observatoire (gérée par un salarié de l’association) est soutenue par le programme LEADER avec une aide de 15 235,22 € (soit 48% du montant total du projet).

Ce projet participe à la préservation de la qualité des paysages, de la vie sauvage et de la biodiversité des forêts commingeoises, contribuant à une gestion durable du milieu et de la ressource, et à maintenir un cadre de vie et un tourisme de nature de qualité. Il est financé dans le cadre de la fiche-action 8 « Faire des ressources naturelles un levier de développement local » contribuant à l’axe 3 de la stratégie Leader « Développer les ressources locales de qualité ».

L’association Nature Comminges est associée aux travaux du Pays Comminges Pyrénées dans le cadre de ses missions d’animation territoriales de la filière forêt-bois, et notamment dans le cadre du schéma de desserte forestière en cours sur la forêt de montagne.

Menu