Mobilité écoresponsable en santé

La communauté de communes Cagire Garonne Salat est une communauté de communes située dans le département de la Haute-Garonne. L’intercommunalité, en fonction depuis le 1er janvier 2017, regroupe 55 communes pour une population de 18 248 habitants.

Le territoire de l’intercommunalité est majoritairement rural. La question de l’accès aux services et équipements de proximité est un enjeu fort pour les élus et la population. Trois communes ont intégré les dispositifs Bourg-Centre (Région Occitanie – labellisation pour deux d’entre elles, troisième à venir) et Petites Villes de Demain (Etat), ce qui marque la reconnaissance de leur fonction de centralité et de leur rayonnement vis-à-vis des communes alentour : Aspet, Salies du Salat et Saint-Martory.

Comme dans l’ensemble des territoires ruraux nationaux, la communauté de communes Cagire Garonne Salat fait face au problème de désertification médicale. Pour y répondre, la communauté de communes a d’abord décidé de s’impliquer dans l’accueil des professionnels de santé avec des maisons de santés pluridisciplinaires. Pour amplifier les actions et proposer une autre forme d’exercice de la médecine, elle a créé en complément, en octobre 2021, un centre de santé communautaire au sein des locaux de la maison de santé pluridisciplinaire d’Aspet, qui accueille aussi d’autres professionnels libéraux (kinés, orthophonistes, dentiste …). Ce centre de santé, 1er centre de santé créé par un EPCI en Haute-Garonne, permet de proposer à des médecins d’exercer leur activité sous forme salariée, attirant ainsi en particulier de jeunes médecins en démarrage d’activité.

Le centre de santé d’Aspet accueille cinq médecins salariés, qui viennent se substituer et compléter une équipe précédente de trois médecins généralistes libéraux.

Pour faciliter une mobilité éco-responsable et exemplaire de ses équipes, la communauté de communes Cagire Garonne Salat souhaite doter ses équipes de véhicules électriques, pour assurer les visites à domicile des médecins du centre de santé communautaire et ponctuellement les équipes d’aides à domicile et d’aides-soignantes. L’achat de trois véhicules électriques est prévu, avec l’équipement au centre de santé d’une borne de recharge pour ces véhicules.

L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 17 623,81 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 9 « Engager les acteurs du territoire dans la transition énergétique » contribuant à l’axe « développer les ressources locales de qualité » de la stratégie du GAL.