Mobilité durable en destination Comminges Pyrénées

L’Office de tourisme Intercommunal de la Destination Comminges Pyrénées emploie 11 salariés régulièrement amenés à se déplacer sur le territoire (en moyenne 17000 kilomètres parcourus par an)

La structure est marquée Qualité Tourisme, et répond à des critères d’exigence de Développement Durable pour la structure et le territoire. Son territoire de compétence comprend les 104 communes de l’intercommunalité Coeur Coteaux Comminges et compte 5 villes (Aurignac – Boulogne sur Gesse – Montréjeau – L’Isle en Dodon – Saint-Gaudens). 4 bourgs centre sont classés Stations Vertes (Aurignac – Boulogne sur Gesse – Montréjeau – L’Isle en Dodon)

La structure oriente actuellement une politique de tourisme durable sur sa destination, une charte des engagements Développement Durable est en cours de rédaction.

Dans cet objectif, plusieurs actions sont mises en œuvre :

  • Favorisation du covoiturage et de l’utilisation des transports en commun pour les déplacements en formation professionnelle
  • Favorisation d’une politique d’achat responsable : papier recyclé, fournitures et produits d’entretiens éco-responsables…
  • Rédaction d’une charte des engagements de Développement Durable
  • Formation d’une partie du personnel aux démarches de Tourisme Durable (écogestes, déplacements doux, …)

Le projet porte sur l’acquisition d’un premier véhicule 100% électrique à destination du personnel de l’office de tourisme Intercommunal.

Les conseillères en séjour se déplacent régulièrement sur le territoire. De plus, les remplacements dans les bureaux d’accueil, les réunions professionnelles, les reportages photos et vidéos de la destination et les visites des acteurs de tourisme renforcent le besoin d’acquérir un véhicule de service.

L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 13 881,88 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 9 « Engager les acteurs du territoire dans la transition énergétique » contribuant à l’axe « développer les ressources locales de qualité » de la stratégie du GAL.