Mission de création de la future société d’exploitation des abattoirs du Comminges
Le territoire Comminges Pyrénées est dominé par l’activité agricole d’élevage. Sur le seul territoire de la Communauté de communes Cœur & Coteaux du Comminges, on compte environ 600 éleveurs occupant les 60 000 ha de surfaces agricoles ; les pratiques extensives y sont privilégiées et les productions viandes sont engagées dans de nombreuses démarches qualité (label rouge, bleu-blanc-cœur, saveur occitane, agriculture biologique). Toutes les espèces sont concernées par cette dynamique : agneau des Pyrénées, veau élevé sous la mère, blonde d’aquitaine, porc noir de Bigorre, etc.
Le territoire dispose des deux seuls abattoirs de Haute-Garonne, outils indispensables pour valoriser la production locale, tant par les professionnels grossistes que par la vente directe.
– L’abattoir de Saint-Gaudens est géré par la commune de Saint-Gaudens en régie municipale. Chaque année, son volume d’activité croît, étant en 2019 à un peu plus de 8000 T équivalent carcasses.
– L’abattoir de Boulogne-sur-Gesse appartient à la commune mais son exploitation a été cédée en 1996 à la SEDAB, société privée, dont le gérant est proche d’un départ à la retraite, sans succession et reprise en perspective.
ll a été décidé de mandater un cabinet d’étude pour créer la future société d’exploitation des abattoirs du Comminges.
La mission du cabinet d’étude consiste en :
1) La mise en place effective de la société de gestion unique des abattoirs du Comminges, de la constitution du pacte d’actionnaires à la rédaction des statuts et jusqu’au fonctionnement opérationnel de la société (pouvoirs, direction, etc.) ;
2) la validation du projet industriel des abattoirs du Comminges avec les investissements à réaliser jusqu’aux avant-projets sommaires des travaux à Saint-Gaudens et Boulogne-sur-Gesse (intégrant également au-delà des activités liées à l’abattage les aspects environnementaux : ICPE et performance énergétique) ;
3) Le plan d’affaire et le prévisionnel financier pour 5 ans ;
4) L’accompagnement de la collectivité dans les prises de compétences et le contrat d’exploitation par la future société ;
5) La régularisation des statuts des salariés et leurs salaires au sein de la structure unique de gestion ;
6) L’harmonisation des tarifs pratiqués par la future société pour les deux sites.
Le projet a été soutenu par le programme LEADER à hauteur de 29 498,70 € (soit 30% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 7 « Promouvoir une agriculture pérenne et diversifiée » contribuant à l’axe 3 de la stratégie Leader « Développer les ressources locales de qualité ».