Les Pyrénéennes 2021 : installation/transmission, circuits courts, agroécologie et agriculture de montagne

La Chambre d’agriculture de Haute-Garonne est un établissement public dirigé par des élus professionnels, chargés de représenter les intérêts agricoles et ruraux du département. Elle est le porte-parole de tous les acteurs de la profession auprès de l’Etat et intervient en qualité d’expert auprès des agriculteurs et des collectivités pour conduire des missions en faveur du développement agricole, de la promotion des hommes, des entreprises et des territoires.

La Chambre d’agriculture est engagée sur la manifestation des Pyrénéennes depuis la première édition. Elle met un point d’honneur à mettre en avant l’agriculture et les agriculteurs du département, notamment en jouant un rôle important sur tous les volets relatifs aux productions animales, végétales, circuits courts, installation, transmission, pastoralisme et montagne.

Si les actions innovantes présentées s’intègrent dans l’intervention globale de la Chambre d’agriculture, il s’agit d’aller au-delà des animations habituelles et de profiter de la manifestation pour faire passer des messages auprès des différents publics présents (agriculteurs, grand public…).

Une équipe dédiée a travaillé sur l’édition 2021 du salon « Les Pyrénéennes ». Plusieurs volets ont été développés au cours des 4 jours de la manifestation :
– L’installation et la transmission des exploitations
– L’alimentation locale et durable : promotion des circuits-courts
– L’agriculture de montagne
– La transition agroécologique
– La communication

Une vidéo promotionnelle et des sets de tables ont complété les animations.

Le projet a été soutenu par le programme LEADER avec une aide de 11 926,26 € (soit 48% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 7 « Promouvoir une agriculture pérenne et diversifiée » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » contribuant à l’axe 3 de la stratégie Leader « Développer les ressources locales de qualité ».

Menu