La Grange, services et partages pour le vivre ensemble

La commune de Valentine est voisine de Saint-Gaudens et compte 877 habitants. Elle est propriétaire d’un corps de bâtiment communal d’une ancienne ferme. Une partie a été rénovée en 1999 pour y installer en rez-de-chaussée une épicerie (fonctionnelle) et au premier étage une salle pouvant accueillir 60 personnes dans les normes de sécurité et accessibilité requises.
L’autre partie, « la grange », qui jouxte le bâtiment principal, a été partiellement restaurée en 2019/2020, dans la perspective d’y installer un commerce ou une activité.

Le dernier café tabac presse a fermé depuis près de quatre ans sans reprise ni vente, la commune a souhaité élargir l’offre commerciale dans ce corps de bâtiment pour répondre à une attente des habitants du village.

La commune s’est alors inscrite dans le dispositif « 1000 cafés » ayant pour objectif de redynamiser les petites communes en rouvrant des commerces de proximité sous forme de cafés multiservices là où il n’y en a plus.

Le projet consiste à aménager le nouveau bâtiment : le rez-de-chaussée de la grange sera consacré au café et aux activités essentielles de restauration rapide, point chaud, salon de thé, pâtisseries, ateliers divers (cuisine, pâtisserie et autres selon les propositions des intervenants).
Le commerce pourra être complété d’un tiers lieu et la possibilité de développer de nombreuses activités annexes tant en direction des Valentinois et que des personnes de passage (coworking, service repas à emporter, relais colis…). Au vu de sa situation géographique, il pourra être un point d’étape des cyclistes, des randonneurs et des pêcheurs.
L’établissement sera ouvert 6 jours par semaine. La gérance sera assurée par deux personnes à temps plein, ce qui permettra une amplitude d’ouverture quotidienne conséquente (10 heures + soirées à thème).

Le projet a été soutenu pour un montant de 56 656,23 € (soit 12,20 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 : « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe 2 « Aménager l’espace rural de façon équilibrée » de la stratégie du GAL.