La cité des abeilles – musée de l’apiculture à Genos

Depuis 1984 la famille Morlière gère l’entreprise familiale et développe la production et la commercialisation des différents produits de la ruche. La construction d’une nouvelle miellerie, conçue de façon à établir un parcours de l’arrivée du miel jusqu’à sa mise en pot, leur a permis de se développer et de se moderniser afin d’accueillir du public (visites guidées de groupes et de scolaires).

A la fermeture du musée « La Cité des Abeilles » (créé en 1986) à Saint-Faust dans les Pyrénées Atlantiques, l’entreprise a racheté la collection dans le but de continuer à la faire découvrir… dans le Comminges ! Elle se compose d’objets anciens en tout genre présentant le métier d’apiculteur et les techniques d’hier à aujourd’hui, dans différents lieux du monde.

Ce musée de l’apiculture est à découvrir dans un parc à proximité de la miellerie. Il permettra de sensibiliser le public à travers un parcours pédagogique et des jeux ludiques, pour lequel des visites guidées, encadrées par des apiculteurs, seront proposées en plus du libre accès. Celui-ci est composé de différents chalets en bois, bordés par des plantes mellifères, ainsi qu’une serre de vision.

Le visiteur comprendra toutes les phases nécessaires à la réalisation d’un pot de miel, ainsi que l’utilité et la vie des abeilles dans l’environnement.

Inscrit pleinement dans la stratégie du GAL Comminges Pyrénées, le projet a été soutenu par le programme LEADER pour un montant de 100 000 € (soit 23 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées ».

Menu