Graine de roulotte – Café citoyen, lieu de réflexion, d’action et de convivialité

L’association Le Monde Merveilleux se voit comme une « pépinière de projets pour changer le monde ».

Elle a pour vocation de créer du partage entre les personnes et de mener des actions portées par des valeurs sociales, culturelles et environnementales.

Crée en 2020, elle compte une dizaine de membres porteurs de projets. Chacun d’eux offre ses compétences et connaissances au service de projets pour un monde meilleur.

Le Comminges, lieu d’origine d’une des porteuses du projet Graine de Roulotte était l’espace idéal pour concrétiser le dessein de café citoyen. L’itinérance est devenue une évidence par le fait du caractère réalisable mais surtout pour apporter des services au plus près des populations rurales.

Installé dans un camion, le café citoyen itinérant Graine de Roulotte se rendra 1 semaine par mois dans les villages de Roquefort-sur-Garonne, Landorthe ainsi que Bordes-de-Rivière, sur une période de mars à octobre 2022.  Ces trois villages de moins de 1 000 habitants n’ont pas de cafés, lieux de rencontres et de mixité sociale.  Ils sont délaissées d’offres culturelles et sociales et, pour certains, la vie associative a été éteinte suite à la pandémie.

Ce café/bar est un prétexte, un tiers-lieu mobile pour être au plus proche des habitants et essayer de répondre, au moins partiellement, à leurs besoins sociaux, culturels et politiques ; et être un lieu où les habitants peuvent se rencontrer, échanger, se questionner et se ressourcer.

Graine de Roulotte a proposé 3 services :

  • Une bibliothèque et ludothèque : une sélection d’ouvrages et de jeux autour d’une thématique à consulter sur place et prêts à caractère exceptionnel.
  • 2 activités par semaine : une à destination des enfants (6-12 ans) et une adressée aux adolescents et aux adultes.
  • Une diffusion de film par semaine en partenariat avec « Les Alchimistes Films ».

Pour répondre aux besoins culturels et à la dynamisation du territoire, l’association a également organisé des évènements ayant pour objectif de valoriser les acteurs et artistes locaux (expositions, théâtre, concerts…).

Les objectifs sont :

  • Encourager les habitant.e.s à se positionner en tant que citoyen.ne.s
  • Participer à rendre la culture plus accessible dans le milieu rural
  • Être un lieu de prévention grâce à une relation privilégiée.

Pour cette première saison, l’association veut être force de proposition, en proposant un programme d’activité, de diffusion de film. A terme, elle souhaite que les habitants puissent se saisir de cet outil de convivialité pour proposer des activités et soirées dynamisant leur village.

Le projet a été soutenu par le programme LEADER pour un montant total de 14 532,96 € (soit 43,5% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 2 « Renforcer l’innovation et dynamiser l’attractivité économique » contribuant à l’axe 1 « Contribuer à l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL.

Menu