Le gîte Maison Batcheles situé à Cazeaux-de-Larboust a reçu ses premiers clients il y a 3 ans visant une clientèle haut de gamme.
Fort du succès de ce premier gîte, le projet a été de faire l’acquisition d’une petite grange typique à 50m du gite existant, pour en faire un second gîte et poursuivre l’idée de valorisation de la région et son terroir.
Le projet du gîte Grange Batcheles, dans un environnement authentique et préservé, se compose :
– Au R+1 deux grandes chambres avec salles de bain et toilettes privatifs, avec une toiture faite par l’extérieur pour donner une idée de volume et une vue sur cette charpente bois d’origine.
– Au RDC une pièce unique, sans cloisons, incluant un coin salon cheminée détente, un coin boudoir bibliothèque et un coin salle à manger attenant à une grande cuisine / bar / comptoir ouverte, pour toujours plus de convivialité.
– EXT, un jardin de 306m² où les espaces seront pensés pour se sentir « comme à la maison ». Autour du vieux poirier, une terrasse en bois local laissant apparaître les quelques lavasses d’origine, un espace bain de soleil avec une petite piscine hors sol gansée de bois local, un espace parking privatif et une cabane de bois attenante à un abri bois.
Avec une vue imprenable sur la montagne de la Batche et la station de Peyragudes, les matériaux utilisés seront au maximum le bois local.
L’aide sollicitée auprès du programme LEADER cible spécifiquement les dépenses relatives à la fourniture et la pose de bois local pour la charpente, les planchers, le bardage et l’escalier.
Ce projet a été aidé dans le cadre du renforcement de la mobilisation des ressources locales pour en faire un levier de développement économique, stratégie mise en place en partenariat avec la Région Occitanie. Il a été soutenu au titre du programme LEADER pour un montant de 18 135 € (soit 30% de la dépense bois) dans le cadre de la fiche-action 8 « Faire des ressources naturelles un levier de développement local » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » de la stratégie du GAL.