Festival TV de Luchon 2022

Le Festival TV de Luchon a pour objectifs de promouvoir et valoriser l’audiovisuel français et francophone. C’est un lieu de rencontres uniques pour les professionnels mais c’est aussi un événement au service de la relance économique dans les Pyrénées. La 24ème édition du Festival s’est déroulée du 6 au 13 février 2022. Dans sa nouvelle configuration de développement international francophone (dont la Belgique, Roumanie, Luxembourg…) et d’ouverture à l’Espagne, le Festival a la volonté de braquer les projecteurs sur la Région Occitanie, afin de valoriser son savoir-faire, mettre en avant ses atouts et continuer la promotion de ce beau Territoire auprès des décideurs de la télévision française, francophone et espagnole.

En plus du fort impact médiatique attendu, les retombées économiques directes vont être en croissance au regard de la manifestation qui passe d’une durée effective de 4 à 7 jours. Les hôtels, restaurants, loueurs d’appartement, transporteurs, commerçants, les prestataires techniques audio-visuels, sans oublier la station de ski ou les Thermes de Luchon devraient en profiter largement dans ce contexte de nécessaire relance économique.

Des projections en avant-première de séries françaises puis francophones (en compétition et hors compétition), des documentaires reprenant le concept historique de l’évènement seront au programme, mais ce dernier comportera également toute une série de nouveautés, qui font l’objet du projet présenté au programme LEADER :

  1. Rencontres Internationales de la Télévision. Elles découlent directement du programme annuel de l’’UNION (cf. débats et élaboration du Livre blanc) qui vise à créer de la valeur ajoutée dans le secteur de l’audiovisuel. Outre les séances plénières, des ateliers / séminaires à huis clos permettront de recueillir des propositions de créer plus de valeur ajoutée dans l’Industrie de l’audiovisuel.
  2. Débats et conférences ouvertes au grand public s’inspirant du concept des “ Dossiers de l’Ecran” (célèbre émission produite par Armand Jammot) aussi diffusés en direct, et animés par des journalistes de renom et des personnalités emblématiques dans leur domaine.
  3. L’Espagne : une programmation originale et unique d’oeuvres de fictions inédites espagnoles avec un jury espagnol avec la volonté de promouvoir Luchon et le Comminges côté Espagnol sur 3 jours.
  4. L’organisation du réseautage entre professionnels incluant les déjeuners et les dîners renforçant les retombées économiques dans la vallée.
  5. Dimension écoresponsable : recyclage des masques de protection jetables en partenariat avec l’entreprise pionnière TerraCycle, vaisselle écoresponsable, recours aux produits locaux, mise à disposition de fontaines à eau (en lieu et place de bouteilles en plastique), etc.

En outre, les séminaires dédiés aux lycéens et collégiens vont prendre une réelle ampleur avec les débats et les thématiques sociétales qui vont se multiplier dans la cadre de la nouvelle programmation (Cf.“Dossiers de l’Ecran”). Ils donneront aux services de l’Académie un choix de conférences plus large pour les scolaires.

L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 50 000 € (soit 36,6 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 1 « Valoriser les ressources patrimoniales et culturelles locales » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées ».