Extension de l’école d’escalade intercommunale de Labroquère

Le territoire de la Communauté de communes Pyrénées Haut-Garonnaises a un fort potentiel touristique avec 4 stations de ski, 1 station thermale, 2 Grands Sites Occitanie, Bagnères-de-Luchon Luchon et Saint-Bertrand-de Comminges/Valcabrère. La structuration et la diversification de l’offre s’avèrent indispensables pour cette destination touristique.
Par ailleurs, l’offre de sports de pleine nature est riche et variée, le caractère montagnard est incontestable et l’escalade est un levier supplémentaire à exploiter. Or, par temps maussade, la pratique de l’escalade ne peut pas être valorisée et le territoire ne propose que peu d’activités.
Le projet d’extension de l’école d’escalade s’inscrit dans un objectif de développement du territoire grâce à un équipement structurant à usage touristique. L’objectif est de donner une dimension de destination idéale pour les grimpeurs, qu’ils soient débutants ou experts, à la recherche de grimpe sur falaises ou à la recherche de grimpe en salle. L’équipement peut être largement utilisable par la population locale puisque l’activité du club local et de son école sont bien entendu maintenues.

Cet équipement a donc une double vocation : lieu de loisirs et de découverte pour un public plutôt familial et lieu de perfectionnement pour des personnes expérimentées.
La structure artificielle d’escalade est de type régional et permet l’accueil d’évènements sportifs. Elle comprend aussi un espace bloc, un espace détente / baby escalade ainsi qu’un bloc vestiaires.
D’un point de vue qualitatif, la salle permet d’accueillir les publics dans des conditions optimales : aménagement extérieur, zone enfants, possibilité de prendre une collation, espace de détente, etc.

Malgré la pratique indoor, ce bâtiment renvoie directement à une valorisation plus large de l’escalade sur le territoire et contribue au développement des activités de loisirs dans le domaine du tourisme de pleine nature.

Le projet a été soutenu pour un montant de 90 663,19€ (soit 15 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 3 : « Développer la qualification et la diversification de l’offre touristique » contribuant à l’axe 1 « Renforcer l’image de marque du Pays Comminges Pyrénées » de la stratégie du GAL.

Menu