Etude pour la revitalisation des bourgs-centres de la communauté de communes cœur et coteaux du Comminges

Étude pour la revitalisation des bourgs-centres de la communauté de communes cœur et coteaux du Comminges

La communauté de communes Coeur et Coteaux du Comminges est composée de 4 bourgs-centres anciennement chefs-lieux de canton et de Saint-Gaudens, sous-préfecture et pôle urbain à fort rayonnement.

Le territoire est confronté à de multiples problématiques :
– Les centres bourgs montrent des signes de désertification tant sur le plan commercial qu’en terme d’habitat,
– Les commerces de proximité ne trouvent pas de repreneur et deviennent des locaux vacants engendrant un appauvrissement du paysage urbain et des cœurs de ville.

Devant ce contexte, la communauté de communes a souhaité se doter d’une étude stratégique pour la revitalisation des bourgs centres de son territoire. L’étude a porté sur le diagnostic complet du territoire : caractéristiques socio-économiques, habitat, tissu économique local, positionnement, services et deux focus plus particuliers sur la clientèle du territoire et la zone de chalandise.

Cette étude s’inscrit pleinement dans le cadre de la « stratégie bourgs-centres » de la Région Occitanie et constitue un outil d’aide auprès des communes « bourgs-centres » du territoire de la communauté de communes pour l’élaboration de leurs stratégies de développement.

Elle a été soutenue au titre du programme LEADER pour un montant de 10 050,99 € (soit 38% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibré » de la stratégie du GAL.

Menu