Etude d’opportunité et de faisabilité de cuisine(s) centrale(s) et d’une légumerie

La volonté de la communauté de communes Cagire Garonne Salat et des élus est de développer et pérenniser une agriculture de qualité en relocalisant notamment une production maraîchère raisonnée ou bio. Privilégier une production des repas en favorisant les circuits courts, en améliorant la qualité et en mutualisant pour rationaliser la dépense publique.
Analyser les pratiques pour réaliser un état des lieux des équipements existants, des producteurs locaux et des modes d’approvisionnement et ainsi évaluer les besoins quantitatifs de repas pour les écoles, crèches, centres de loisirs, ou encore repas portés à domicile.
Dans ce cadre, la communauté de communes a lancé une étude qui permettra de réaliser un diagnostic des installations de restauration collective (cuisine et service) et des maraîchers/producteurs locaux sur l’ensemble du territoire.  Cet état des lieux devra permettre de définir un schéma d’organisation de la production, tenant compte de l’ensemble des besoins du territoire (écoles, ALSH, portage de repas à domicile, EHPAD, etc) dans un objectif de mutualisation entre services et de rationalisation.

Le projet a été soutenu par le programme LEADER avec une aide de 15 120,00 € (soit 48% du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 7 « Promouvoir une agriculture pérenne et diversifiée » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » contribuant à l’axe 3 de la stratégie Leader « Développer les ressources locales de qualité ».

Menu