Espace test en transformation lactée

Le projet est porté par l’établissement public local d’enseignement de formation professionnelle agricole de Saint-Gaudens qui est composé de 3 centres constitutifs : 1 lycée, 1 CFA, 1 exploitation

Ces 3 centres contribuent aux 5 missions confiées par la loi aux EPL :

  • Assurer une formation générale, technologique et professionnelle initiale et continue.
  • Contribuer à l’insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes, comme à celle des adultes.
  • Participer aux actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l’accueil d’élèves, d’apprentis, d’étudiants, de stagiaires et d’enseignants.
  • Contribuer aux activités de développement, d’expérimentation et d’innovation agricoles et agroalimentaires.
  • Participer à l’animation et au développement des territoires.

C’est dans le cadre de ces deux dernières missions que l’exploitation souhaite créer un espace test de transformation de produits lactés, issu des réflexions initiées dans le cadre de la démarche Start Up de territoire.

Cette ferme est légitime pour porter ce dossier dans la mesure où, à travers ses 80 vaches, elle produit du lait certifié biologique dont une partie est transformé en produits lactés yaourts, faisselles, crèmes desserts. Pour ce faire, elle s’appuie sur un atelier transformation construit en 2018.

L’objectif est d’initier une démarche de « mise à disposition » de l’outil de transformation de produits laitiers à destination de producteurs laitiers déjà installés ou souhaitant le faire. Ceux-ci pourront tester la faisabilité technique et économique de leur projet de transformation et s’octroyer un droit à l’erreur sans avoir eu à engager des investissements.

Pour mettre en œuvre ces prestations, l’atelier sera mobilisable 2 jours par semaine.
Pour que le test soit satisfaisant (production et commercialisation) l’agriculteur s’exercera pendant 4 à 6 mois. C’est donc un potentiel de 6 à 8 personnes qui pourraient intégrer annuellement le dispositif.
Cependant, si l’objet de la demande s’inscrit dans une expérimentation de nouvelles recettes (diversification de gamme), le temps d’exercice pourrait être réduit et nous pourrions accueillir plus de candidats au sein de l’espace test.

Le projet comprenant du temps d’encadrement et l’achat d’un véhicule frigorique a été soutenu par le programme LEADER avec une aide de 27 099,84 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 7 « Promouvoir une agriculture pérenne et diversifiée » contribuant à l’axe « Développer les ressources locales de qualité » contribuant à l’axe 3 de la stratégie Leader « Développer les ressources locales de qualité ».