Elaboration de la charte du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées

La mission portée par l’Association pour la création du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées est la création du Parc Naturel Régional Comminges Barousse Pyrénées sur un territoire de 195 communes étendues sur 1 700km² fréquentés par plus de 48 000 habitants.
Un Parc Naturel Régional (PNR) est un territoire habité reconnu au niveau national pour sa forte valeur patrimoniale, paysagère, mais fragile, qui s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine.

La charte d’un Parc naturel régional est le contrat qui concrétise ce projet de protection et de développement durable élaboré territoire. Elle fixe les objectifs à atteindre, les orientations de protection, de mise en valeur et développement du parc, ainsi que les mesures qui lui permettent de les mettre en œuvre. Elle permet d’assurer la cohérence et la coordination des actions menées sur le territoire du Parc par les diverses collectivités publiques. Depuis la loi Biodiversité adoptée en 2016, elle a une validité de 15 ans. Une procédure de révision de la charte permet, au vu de l’action du Parc, de redéfinir son nouveau projet et de reconduire son classement.

Après enquête publique, la Charte est approuvée par les communes constituant le territoire du Parc, les EPCI, la Région Occitanie, les départements de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, ainsi que l’Etat qui l’approuve par décret.

Elaborée à partir d’un diagnostic initial du territoire, la Charte comporte :
– Le projet de développement et de protection pour les 15 ans à venir,
– Un plan qui explicite les orientations de la Charte selon les vocations des différentes zones du Parc,
– Les statuts de l’organisation de gestion du Parc,
– La marque du Parc.

Le but de la Charte est donc d’obtenir la classification de ce territoire en PNR, de porter des missions de protection et valorisation du patrimoine naturel, culturel et humain en mettant en œuvre une politique innovante d’aménagement et de développement économique, social et culturel, respectueuse de l’environnement.

L’opération a été soutenue par le programme LEADER pour un montant de 83 024,56 € (soit 48 % du montant total du projet) dans le cadre de la fiche-action 4 « Développer l’emploi local et dynamiser l’économie en milieu rural » contribuant à l’axe « Aménager l’espace rural de façon équilibrée » de la stratégie du GAL.